Mettre en surbrillance des lignes entières en fonction d’une valeur de cellule dans Excel

La mise en forme conditionnelle vérifie généralement la valeur dans une cellule et applique la mise en forme sur les autres cellules. Une application de la mise en forme conditionnelle consiste à mettre en évidence la ligne entière ou plusieurs lignes en fonction d’une valeur de cellule et d’une condition fournies dans une formule.

C’est très utile car pour un ensemble de données contenant de nombreuses valeurs il est parfois difficile d’analyser les données telles quelles. Ainsi, si nous mettons en surbrillance quelques lignes en fonction de certaines conditions il devient plus facile pour l’utilisateur de les repérer dans l’ensemble du tableau.

Dans cet article, nous allons voir comment mettre en surbrillance une ou plusieurs lignes en fonction de la ou des valeurs de cellule à l’aide d’un exemple illustré ci-dessous :

Exemple : Le tableau suivant contient des données sur le ou les projets qui ont été attribués aux employés, leur âge et leur ID. Un employé peut travailler sur plusieurs projets. La cellule vide dans le projet indique qu’aucun projet n’a été attribué à cet employé.

Mise en évidence des lignes

1. Sur la base d’une correspondance de texte : 

Objectif : Mettez en surbrillance toutes les lignes où le nom de l’employé est « Srishti ».

Solution :

  1. Sélectionnez l’ensemble des données du tableau, donc les cellules A3 à D14 dans notre cas.

  2. Dans l’onglet Accueil, sélectionnez Mise en forme conditionnelle. Un menu déroulant s’ouvre.

  3. Sélectionnez Nouvelle règle dans le menu déroulant. La boîte de dialogue s’ouvre.

  1. Dans la boîte de dialogue Nouvelle règle de formatage , sélectionnez la dernière option « Utiliser une formule pour déterminer les cellules à formater ».

  1. Dans la zone de formule, écrivez la formule :
=$B2="Srishti"

Remarque : l’astuce consiste à figer la colonne avec un $ mais pas la ligne !

La formule vérifiera initialement si le nom « Srishti » est présent ou non dans la cellule B2. Maintenant, puisque la colonne B est verrouillée, la vérification sera effectuée à partir de la cellule B3 et ainsi de suite jusqu’à ce que la condition soit satisfaite sur tout le tableau.

  1. Dans le champ Aperçu, sélectionnez Format , puis allez sur Remplir , puis sélectionnez une couleur appropriée pour la mise en surbrillance et cliquez sur OK

  1. Cliquez maintenant sur OK et les lignes entières qui vérifient la condition seront mises en surbrillance.

2. Correspondance non textuelle basée sur un nombre :

Objectif : Mettre en surbrillance toutes les lignes des personnes ayant moins de 25 ans.

Solution : Répétez les étapes ci-dessus comme indiqué et dans la formule, écrivez cette fois-ci :

=$C3<25