Macro, Créer

Si, dans Microsoft Excel, vous effectuez fréquemment certaines tâches, vous pouvez enregistrer une macro pour les automatiser. Une macro est une action ou un ensemble d’actions que vous pouvez exécuter autant de fois que vous le souhaitez. Lorsque vous créez une macro, vous enregistrez vos clics de souris et vos frappes de touche. Après avoir créé une macro, vous pouvez la modifier pour apporter des modifications mineures à son fonctionnement.Supposons que, chaque mois, vous créez un rapport pour votre chef comptable. Vous souhaitez que les noms des clients dont le compte est en souffrance apparaissent en rouge et appliquer également une mise en forme en gras. Vous pouvez créer, puis exécuter une macro qui applique rapidement ces modifications de mise en forme aux cellules que vous sélectionnez.

Procédure

Image de l’icône Avant d’enregistrer une macroLes macros et les outils VBA se trouvent sous l’onglet développeur , qui est masqué par défaut, de sorte que la première étape consiste à l’activer. Pour plus d’informations, voir afficher l’onglet Développeur.

Onglet Développeur du ruban

Image de l’icône Enregistrer une macro

  1. Dans le groupe Code de l’onglet Développeur, cliquez sur Enregistrer une macro.
  2. Si vous le souhaitez, entrez un nom pour la macro dans la zone Nom de la macro, entrez une touche de raccourci dans la zone Touche de raccourci et une description dans la zone Description, puis cliquez sur OK pour démarrer l’enregistrement.Commande Enregistrer une macro du groupe Code de l’onglet Développeur
  3. Effectuez les actions que vous souhaitez automatiser, par exemple entrer du texte réutilisable ou remplir une colonne de données.
  4. Sous l’onglet Développeur, cliquez sur Arrêter l’enregistrement.
    Commande Arrêter l’enregistrement du groupe Code de l’onglet Développeur
Image de l’icône Observer la macroVous pouvez vous familiariser avec le langage de programmation Visual Basic en modifiant une macro.

Pour modifier une macro, dans le groupe Code de l’onglet Développeur, cliquez sur Macros, sélectionnez le nom de la macro, puis cliquez sur Modifier. Cette opération démarre Visual Basic Editor.

Observez la forme sous laquelle apparaissent les actions que vous avez enregistrées. Il est probable qu’une partie du code vous semble claire, alors qu’une autre pourra être un peu abstraite.

Expérimentez le code, fermez Visual Basic Editor et réexécutez votre macro. Cette fois, observez si quelque chose de différent se produit !

Étapes suivantes