Macro, Modifier les Paramètres de Sécurité Excel

Dans Excel, vous pouvez modifier les paramètres de sécurité des macros pour contrôler quelles macros s’exécutent et les conditions dans lesquelles les exécuter lors de l’ouverture d’un classeur. Par exemple, vous pouvez autoriser l’exécution des macros si elles sont signées numériquement par un développeur approuvé.

Modifier les paramètres de sécurité des macros

Vous pouvez modifier les paramètres de sécurité des macros dans le Centre de gestion de la confidentialité, excepté si un administrateur système de votre organisation a modifié les paramètres pour défaut afin de vous empêcher de les modifier.

  1. Dans l’onglet Développeur, dans le groupe Code, cliquez sur Sécurité des macros.Onglet Développeur du ruban
  2. Pour activer l’onglet Développeur, voir Afficher l’onglet Développeur.
  3. Dans la catégorie Paramètres des macros, sous Paramètres des macros, sélectionnez l’option de votre choix.

    Remarque : Les modifications que vous apportez dans la catégorie Paramètres des macros dans Excel s’appliquent uniquement à Excel et ne concernent pas les autres programmes Microsoft Office.

Vous pouvez également accéder au Centre de gestion de la confidentialité dans les options Excel. Pour ce faire, cliquez sur Options (versions d’Excel 2010 à 2016) ou sur le bouton Microsoft Office Image du bouton Office (Excel 2007), puis sur Centre de gestion de la confidentialité > Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité > Paramètres des macros.

Pour plus d’informations sur la sécurité des macros, voir les rubriques suivantes :

Résolution des problèmes

Je ne parviens pas à changer mes paramètres de sécurité des macros

Il est possible que certains utilisateurs ne puissent pas modifier les paramètres du Centre de gestion de la confidentialité en raison des stratégies de sécurité de groupe définies dans leur organisation. Dans ce cas, vous devez contacter l’administrateur de votre organisation.

Qu’est-il advenu des paramètres de sécurité Très haute, Haute, Moyenne et Faible ?

Paramètre d’Excel 2003 Équivalent dans Excel 2007/2010/2013/2016 Informations supplémentaires
Très haute Désactiver toutes les macros sans notification Dans Excel 2003, les macros VBA ne peuvent être exécutées que si l’option Faire confiance à tous les modèles et compléments installés (dans Excel 2003, onglet Éditeurs approuvés de la boîte de dialogue Sécurité) est sélectionnée et que les macros (signées ou non) sont stockées dans un dossier approuvé spécifique sur le disque dur de l’utilisateur.Si toutes ces conditions ne sont pas remplies, les macros VBA ne peuvent pas être exécutées avec le paramètre de sécurité Très haute dans Excel 2003.
Haute Désactiver toutes les macros à l’exception des macros signées numériquement Dans Excel 2003, les fichiers exécutables (par exemple, .exe ou .com) doivent être signés par une source approuvée reconnue (autrement dit, ils doivent posséder un certificat de confiance) pour être exécutés. Dans le cas contraire, tous les fichiers exécutables associés aux documents ou incorporés dedans sont désactivés automatiquement sans avertissement de l’utilisateur à l’ouverture de ces documents.Par défaut, tous les programmes Office 2003 sont installés avec la sécurité des macros définie sur Haute.
Moyenne Désactiver toutes les macros avec notification Dans Excel 2003, les utilisateurs sont invités à activer ou désactiver les exécutables lorsqu’un document est ouvert. Ce niveau requiert l’acceptation d’un certificat de confiance pour chaque exécutable, qui est accepté par l’ajout du certificat à un segment du Registre Windows de l’ordinateur.Les demandes suivantes d’exécution de macros à partir d’une source approuvée sont automatiquement acceptées (l’exécutable s’exécute sans avertir l’utilisateur).
Faible Activer toutes les macros (non recommandé, car le code potentiellement dangereux peut s’exécuter) Dans Excel 2003, toutes les macros sont exécutées sans restrictions. Ce niveau de sécurité n’offre pas de protection contre les programmes malveillants, n’offre pas la possibilité d’accepter les certificats de confiance et n’est pas considéré comme globalement sûr. Ce niveau n’est pas recommandé.