Remplissage Instantané, l’IA d’Excel
La fonction de remplissage instantané présente dans l’onglet Données d’Excel renseigne automatiquement vos données lorsqu’il détecte un modèle. Par exemple, vous pouvez utiliser le remplissage instantané pour séparer les premiers et derniers noms à partir d’une seule colonne ou combiner les premiers et derniers noms dans deux colonnes différentes. Après analyse, l’outil complétera votre colonne en fonction du ou des exemples que vous lui aurez donnés.
Le remplissage instantané est associé directement au raccourci clavier Ctrl E.
Remarque : le remplissage instantané est disponible depuis Excel 2013 et versions ultérieures.
Supposons que la colonne A contienne des prénoms, la colonne B des noms et que vous souhaitiez renseigner la colonne C avec des prénoms et des noms. Si vous établissez un modèle en entrant le nom complet dans la colonne C, la fonctionnalité Remplissage instantané d’Excel renseigne le reste en fonction du modèle que vous fournissez.
- Entrez le nom complet dans la cellule C2, puis appuyez sur ENTRÉE.
- Commencez à entrer le nom complet suivant dans la cellule C3. Excel détecte le modèle que vous fournissez et affiche un aperçu du reste de la colonne en insérant le texte combiné.
- Pour valider l’aperçu, appuyez sur ENTRÉE.
- Si le remplissage instantané ne génère pas d’aperçu, il peut ne pas être activé. Accédez à Données > Remplissage instantané pour l’exécuter manuellement, ou appuyez sur Ctrl+E. Pour activer le remplissage instantané, accédez à Outils > Options > Avancé > Options d’édition > activez la case à cocher Remplissage instantané automatique.
Cette fonctionnalité de remplissage instantané n’est pas dynamique. Si les données sources se mettent à jour, la colonne complétée avec cette fonctionnalité ne se modifie pas. Il faudra en supprimer le contenu puis recommencer.
Pour avoir un dynamisme, il faudra plutôt choisir le Remplissage par l’exemple avec Power Query.