Remarque : Dans les versions du Solveur antérieures à Excel 2007, la cellule objectif est appelée « cellule cible » et les cellules variables de décision « cellules variables ». De nombreuses améliorations ont été apportées au complément solveur pour Excel 2010, de sorte que si vous utilisez Excel 2007 votre utilisation sera légèrement différente.
Pour activer le complément Solveur d’Excel : Onglet Fichiers / puis Options / Compléments / bouton “Atteindre” en face de la boite “Compléments Excel” en bas de la fenêtre.
Exemple d’interprétation du Solveur
Dans l’exemple suivant, le niveau trimestriel du poste Publicité a une influence sur le nombre des Unités vendues, ce qui détermine indirectement le montant du poste Chiffres de ventes, des postes qui lui sont associés et du poste Profit. Le Solveur peut modifier les budgets trimestriels consacrés à la publicité (cellules variables de décision B5:C5) dans la limite d’une contrainte budgétaire totale de 20 000 euros (cellule F5), jusqu’à ce que le profit total (cellule objectif F7) atteigne le montant maximal possible. Les valeurs des cellules variables étant utilisées pour calculer le profit sur chaque trimestre, elles sont associées à la formule de la cellule objectif F7, =SOMME(Q1 Profit:Q2 Profit).
1. Cellules variables
2. Cellule contrainte
3. Cellule objectif
Après l’exécution du Solveur, les nouvelles valeurs sont les suivantes :
Définir et résoudre un problème
- Sous l’onglet Données, dans le groupe Analyse, cliquez sur Solveur.
Remarque : Si la commande Solveur ou le groupe Analyse n’est pas disponible, vous devez activer le macro complémentaire Solveur. Voir : Comment activer le complément solveur.
- Dans la zone Objectif à définir, tapez la référence de cellule ou le nom de la cellule objectif. Celle-ci doit contenir une formule.
- Effectuez l’une des actions suivantes :
- Pour que la valeur de la cellule objectif soit aussi élevée que possible, cliquez sur Max.
- Pour que la valeur de la cellule objectif soit aussi petite que possible, cliquez sur Min.
- Pour que la cellule objectif contienne une valeur donnée, cliquez sur Valeur, puis tapez la valeur dans la zone.
- Dans la zone Cellules variables, tapez le nom ou la référence de chaque plage de cellules variables de décision. Séparez les références non adjacentes par des virgules. Les cellules variables doivent être associées directement ou indirectement à la cellule objectif. Vous pouvez spécifier jusqu’à 200 cellules variables.
- Dans la zone Contraintes, tapez les contraintes que vous souhaitez appliquer en procédant comme suit :
- Dans la boîte de dialogue Paramètres du solveur, cliquez sur Ajouter.
- Dans la zone Référence de cellule, entrez la référence de la cellule ou le nom de la plage de cellules dont vous souhaitez soumettre la valeur à une contrainte.
- Cliquez sur la relation ( <=, =, >=, ent, binou DIF ) souhaitée entre la cellule référencée et la contrainte. Si vous cliquez sur ent, un entier est affiché dans la zone contrainte . Si vous cliquez sur bin, binaire s’affiche dans la zone contrainte . Si vous cliquez sur DIF, alldifferent s’affiche dans la zone contrainte .
- Si vous choisissez <=, = ou >= pour la relation dans la zone Contrainte, entrez un nombre, une référence ou un nom de cellule ou bien une formule.
- Effectuez l’une des actions suivantes :
- Pour accepter la contrainte ou en ajouter une autre, cliquez sur Ajouter.
- Pour accepter la contrainte et revenir dans la boîte de dialogue Paramètres du solveur, cliquez sur OK.
Remarque Vous pouvez appliquer les relations ent, bin et dif uniquement dans des contraintes appliquées à des cellules variables de décision.Vous pouvez modifier ou supprimer une contrainte existante en procédant comme suit :
- Dans la boîte de dialogue Paramètres du solveur, cliquez sur la contrainte que vous souhaitez modifier ou supprimer.
- Cliquez sur Modifier et apportez vos modifications ou cliquez sur Supprimer.
- Cliquez sur Résoudre et effectuez l’une des actions suivantes :
- Pour conserver les valeurs de la solution dans la feuille de calcul, dans la boîte de dialogue Résultat du solveur, cliquez sur Conserver la solution du solveur.
- Pour rétablir les valeurs qui étaient définies avant que vous ne cliquiez sur Résoudre, cliquez sur Rétablir les valeurs d’origine.
- Vous pouvez interrompre le processus de résolution en appuyant sur Échap. Excel recalcule la feuille de calcul en utilisant les dernières valeurs trouvées pour les cellules variables de décision.
- Pour créer un rapport basé sur votre solution après que le Solveur a trouvé une solution, vous pouvez cliquer sur un type de rapport dans la zone Rapports, puis sur OK. Le rapport est créé dans une nouvelle feuille de calcul. Si le Solveur ne trouve pas de solution, seuls certains rapports sont disponibles, voire aucun.
- Pour enregistrer vos valeurs de cellule variables de décision comme un scénario que vous pourrez afficher ultérieurement, cliquez sur Enregistrer le scénario, dans la boîte de dialogue Résultat du solveur, puis tapez un nom pour le scénario dans la zone Nom du scénario.
Affichage des solutions intermédiaires du Solveur
- Après avoir défini un problème, cliquez sur Options, dans la boîte de dialogue Paramètres du solveur.
- Dans la boîte de dialogue Options, activez la case à cocher Afficher le résultat des itérations pour afficher les valeurs de chaque solution intermédiaire, puis cliquez sur OK.
- Dans la boîte de dialogue Paramètres du solveur, cliquez sur Résoudre.
- Dans la boîte de dialogue Affichage d’une solution intermédiaire, effectuez l’une des actions suivantes :
- Pour arrêter le processus de résolution et afficher la boîte de dialogue Résultat du solveur, cliquez sur Arrêter.
- Pour continuer le processus de résolution et afficher la solution intermédiaire suivante, cliquez sur Continuer.
Modifier la façon dont le Solveur trouve des solutions
- Dans la boîte de dialogue Paramètres du solveur, cliquez sur Options.
- Choisissez ou entrez des valeurs pour les options de votre choix sous les onglets Toutes les méthodes, GRG non linéaire et Évolutionnaire de la boîte de dialogue.
Enregistrer ou charger un modèle de problème
- Dans la boîte de dialogue Paramètres du solveur, cliquez sur Charger/enregistrer.
- Entrez une plage de cellules pour la zone de modèle, puis cliquez sur Enregistrer ou Charger.Lorsque vous enregistrez un modèle, tapez la référence de la première cellule d’une plage verticale de cellules vides dans laquelle vous souhaitez placer le modèle de problème. Lorsque vous chargez un modèle, tapez la référence de l’ensemble de plage de cellules qui contient le modèle de problème.
Conseil : Vous pouvez enregistrer avec une feuille de calcul les dernières sélections effectuées dans la boîte de dialogue Paramètres du solveur en enregistrant le classeur. Chaque feuille de calcul d’un classeur peut posséder ses propres sélections de Solveur et chacune de celles-ci est enregistrée. Vous pouvez également définir plusieurs problèmes pour une feuille de calcul en cliquant sur le bouton Charger/enregistrer pour enregistrer les problèmes individuellement.
Méthodes de résolution utilisées par le Solveur
Vous pouvez choisir n’importe lequel des trois algorithmes ou méthodes de résolution suivants dans la boîte de dialogue Paramètres du solveur :
- GRG non linéaire Destiné aux problèmes non linéaires simples.
- Simplex PL Destiné aux problèmes linéaires.
-
Evolutionary Destiné aux problèmes complexes..