Qu’est-ce que cela signifie ?
Remarque : Les formules matricielles plus anciennes, appelées formules de tableaux héritées , renvoient toujours un résultat de taille fixe, qui sont toujours propagées dans le même nombre de cellules. Le comportement de débordement décrit dans cette rubrique ne s’applique pas aux formules de tableaux héritées.
Le détourage signifie qu’une formule a généré plusieurs valeurs et que ces valeurs ont été placées dans les cellules voisines. Par exemple, = Trier (D2 : D11 ; 1 ;-1), qui trie un tableau dans l’ordre décroissant, retourne un tableau correspondant qui comporte 10 lignes de hauteur. Toutefois, il vous suffit d’entrer la formule dans la cellule supérieure gauche, ou F2 dans ce cas, elle est automatiquement propagée vers la cellule F11.
Points clés
- Lorsque vous appuyez sur entrée pour confirmer votre formule, Excel dimensionne la plage de sortie de manière dynamique et place les résultats dans chaque cellule de la plage.
- Si vous rédigez une formule de tableau dynamique pour agir sur une liste de données, il peut être utile de la placer dans un tableau Excel, puis d’utiliser des références structurées pour faire référence aux données. En effet, les références structurées sont ajustées automatiquement lors de l’ajout ou de la suppression de lignes de la table.
- Les formules de tableau propagées ne sont pas prises en charge dans les tableaux Excel eux-mêmes, de sorte que vous devez les placer dans la grille en dehors du tableau. Les tableaux conviennent mieux pour contenir des lignes et des colonnes de données indépendantes.
- Lorsque vous avez entré une formule de tableau propagé, lorsque vous sélectionnez une cellule dans la zone de débordement, Excel place une bordure en surbrillance autour de la plage. La bordure disparaîtra lorsque vous sélectionnez une cellule en dehors de la zone.
- Seule la première cellule de la zone de débordement est modifiable. Si vous sélectionnez une autre cellule dans la zone de débordement, la formule sera visible dans la barre de formule, mais le texte est « dupliqué » et ne peut pas être modifié. Si vous avez besoin de mettre à jour la formule, sélectionnez la cellule située en haut à gauche de la plage matricielle, modifiez-la selon vos besoins, puis Excel met automatiquement à jour le reste de la zone de projection lorsque vous appuyez sur Entrée.
- Les formules de superposition de formule ne peuvent pas être saisies si le blocage de la plage de sortie est en tout lieu. Si cela se produit, Excel renvoie une erreur #SPILL! indiquant qu’il existe un blocage. Si vous supprimez le blocage, la formule se propagera comme prévu. Dans l’exemple ci-dessous, la plage de sortie de la formule se superpose à une autre plage de données et s’affiche avec une bordure en pointillés chevauchant des cellules avec des valeurs indiquant qu’elles ne peuvent pas être propagées. Supprimez les données de blocage, ou copiez-les ailleurs, et la formule sera propagée comme prévu.
- Les formules matricielles héritées entrées par le biais de Ctrl + Maj + Entrée (CSE) sont toujours prises en charge pour des raisons de compatibilité de secours, mais ne doivent plus être utilisées. Si vous le souhaitez, vous pouvez convertir des formules de tableau héritées en formules de tableau dynamiques en localisant la première cellule de la plage matricielle, en copiant le texte de la formule, en supprimant la plage entière de la matrice héritée, puis en renouvelant la formule dans la cellule supérieure gauche. Avant de mettre à niveau les formules de tableau héritées en formules de tableau dynamiques, vous devez tenir compte de certaines différences de calcul entre les deux.
- La prise en charge par Excel des tableaux dynamiques entre des classeurs est limitée. Si vous fermez le classeur source, les formules de tableau dynamique liées renverront une erreur #REF!. Si vous fermez le classeur source, les formules de tableau dynamique liées renverront une erreur #REF! lorsqu’elles seront actualisées.