Fonction Statistique FREQUENCE

La fonction FREQUENCE calcule le nombre d’occurrences de valeurs dans une plage de valeurs, puis renvoie une matrice verticale de nombres. Par exemple, utilisez la fonction FREQUENCE pour déterminer combien de résultats d’un test entrent dans une plage de résultats donnée. Dans la mesure où la fonction FREQUENCE renvoie une matrice, elle doit être tapée sous forme de formule matricielle.

Syntaxe

FREQUENCE(tableau_données, matrice_intervalles)

La syntaxe de la fonction FREQUENCE contient les arguments suivants :

  • data_array    Obligatoire. Représente une matrice de valeurs ou une référence au jeu de valeurs dont vous souhaitez calculer les fréquences. Si l’argument tableau_données ne contient aucune valeur, la fonction FREQUENCE renvoie une matrice de zéros.
  • bins_array    Obligatoire. Représente une matrice d’intervalles ou une référence aux intervalles dans lesquels vous voulez regrouper les valeurs de l’argument tableau_données. Si l’argument matrice_intervalles ne contient aucune valeur, la fonction FREQUENCE renvoie le nombre d’éléments contenu dans l’argument tableau_données.

Remarques

Remarque : Si vous avez une version actuelle d’ Office 365, vous pouvez simplement entrer la formule dans la cellule en haut à gauche de la plage de sortie, puis appuyer sur entrée pour confirmer la formule en tant que formule matricielle dynamique. Dans le cas contraire, il est nécessaire d’entrer la formule en tant que formule matricielle héritée en sélectionnant d’abord la plage de sortie, en entrant la formule dans la cellule supérieure gauche de la plage de sortie, puis en appuyant sur Ctrl + Maj + Entrée pour la confirmer. Excel insère des accolades au début et à la fin de la formule. Pour plus d’informations sur les formules de tableau, voir Instructions et exemples de formules de tableau.

  • Le nombre d’éléments de la matrice renvoyée est égal au nombre d’éléments de l’argument matrice_intervalles plus 1. L’élément supplémentaire renvoie le compte de toutes les valeurs supérieures à l’intervalle le plus élevé. Par exemple, si vous comptez trois plages de valeurs (intervalles) entrées dans trois cellules, veillez à entrer FREQUENCE dans quatre cellules pour les résultats. La cellule supplémentaire renvoie le nombre de valeurs dans l’argument tableau_données qui sont supérieures à la troisième valeur d’intervalle.
  • La fonction FREQUENCE ne tient compte ni des cellules vides ni du texte.

Exemple

Exemple de la fonction FREQUENCE