Fonction Logique SI.CONDITIONS

La nouvelle fonction SI.CONDITIONS introduite depuis la version EXCEL 2016 offre une alternative très intéressante à la fonction SI en ne prenant en compte que la valeur SI_VRAIE du ou des TEST_LOGIQUE effectués. Sa syntaxe élimine donc la valeur SI_FAUX et simplifie grandement la conception de la formule, surtout dans le cas de plusieurs conditions imbriquées, en limitant le nombre d’arguments et de points virgules et sans avoir non plus à fermer aucune parenthèse à l’intérieur de la fonction.

La fonction SI.CONDITIONS vérifie si une ou plusieurs conditions sont remplies et renvoie une valeur correspondant à la première condition vraie. L’utilisation de cette fonction revient à utiliser plusieurs instructions SI imbriquées, mais elle reste bien plus facile à lire quand plusieurs conditions se suivent.

Syntaxe simple

Généralement, la fonction SI.CONDITIONS utilise la syntaxe suivante :

=SI.CONDITIONS([test_logique1; valeur_si_vrai1; test_logique2; valeur_si_vrai2; test_logique3; valeur_si_vrai3)
La fonction SI.CONDITIONS vous permet de tester jusqu’à 127 conditions différentes. Toutefois, nous vous déconseillons d’imbriquer trop de conditions avec des instructions SI ou SI.CONDITIONS. Il est toutefois déconseillé d’utiliser trop de conditions, car celles-ci doivent être entrées dans l’ordre correct. Par ailleurs, il peut être difficile de les créer, de les tester et de les mettre à jour.

Exemple 1

Fonction SI.CONDITIONS - Exemple de notes La formule dans la cellule B2 est  =SI.CONDITIONS(A2>89;"A";A2>79;"B";A2>69;"C";A2>59;"D";VRAI;"F")
La formule pour les cellules A2:A6 est la suivante :

  • =SI.CONDITIONS(A2>89;”A”;A2>79;”B”;A2>69;”C”;A2>59;”D”;VRAI;”F”)

La formule a la signification suivante : SI.CONDITIONS(A2 est supérieur à 89, renvoyer la valeur « A »; SI A2 est supérieur à 79, renvoyer la valeur « B »; etc. et pour toutes les autres valeurs inférieures à 59, renvoyer la valeur « F »).

Exemple 2

La formule dans la cellule G7 est :

  • =SI.CONDITIONS(F2=1;D2;F2=2;D3;F2=3;D4;F2=4;D5;F2=5;D6;F2=6;D7;F2=7;D8)

La formule a la signification suivante : SI(la valeur de la cellule F2 est égale à 1, renvoyer la valeur dans la cellule D2; SI la valeur de la cellule F2 est égale à 2, renvoyer la valeur dans la cellule D3; etc., pour finir par la valeur de la cellule D8 si aucune autre condition n’est remplie).

Remarques

  • Pour spécifier un résultat par défaut, entrez VRAI pour votre argument test_logique final. Si aucune autre condition n’est remplie, la valeur correspondante sera renvoyée. Ce résultat est démontré sur les lignes 6 et 7 (avec la note 58) du premier exemple.
  • Si un argument test_logique est fourni sans argument valeur_si_vrai correspondant, cette fonction renvoie le message d’erreur « Le nombre d’arguments entrés est insuffisant pour cette fonction ».
  • Si un argument test_logique est évalué et résulte en une autre valeur que VRAI ou FAUX, cette fonction renvoie une erreur #VALEUR! .
  • Si aucune condition VRAI n’est trouvée, cette fonction renvoie l’erreur #N/A.

1 Response

  1. 22 janvier 2021

    […] nouvelle fonction logique SI.CONDITIONS vous permet de réaliser tous vos calculs conditionnels de façon beaucoup plus simple et intuitive […]