Fonction Finance TRI.PAIEMENTS

La fonction TRI.PAIEMENTS calcule le taux de rentabilité interne d’un ensemble de paiements. Pour calculer le taux de rentabilité interne d’un ensemble de paiements périodiques, utilisez la fonction TRI.

Syntaxe

TRI.PAIEMENTS(valeurs, dates, [estimation])

La syntaxe de la fonction TRI.PAIEMENTS contient les arguments suivants :

  • valeurs    Obligatoire. Représente une série de flux nets de trésorerie correspondant à l’échéancier de paiement déterminé par l’argument date. Le premier paiement, facultatif, représente le coût ou le versement éventuellement effectué en début de période d’investissement. Si la première valeur est un coût ou un paiement, elle doit être négative. Tous les paiements qui suivent sont actualisés sur la base d’une année de 365 jours. La série de valeurs doit contenir au moins une valeur positive et une valeur négative.
  • dates    Obligatoire. Représente l’échéancier de paiement correspondant aux flux nets de trésorerie. Les dates pourront apparaître dans n’importe quel ordre. Les dates doivent être entrées en utilisant la fonction DATE ou sous la forme de résultats d’autres formules ou fonctions. Par exemple, utilisez DATE(2008;5;23) pour le 23e jour du mois de mai 2008. Des problèmes peuvent survenir si les dates sont entrées sous forme de texte. .
  • estimation    Facultatif. Représente un nombre que vous supposez proche du résultat attendu de la fonction TRI.PAIEMENTS.

Notes

  • Microsoft Excel enregistre les dates sous la forme de numéros de série séquentiels afin qu’elles puissent être utilisées dans des calculs. Par défaut, le 1er janvier 1900 correspond au numéro de série 1, et le 1er janvier 2008 correspond au numéro de série 39448 car 39 448 jours se sont écoulés depuis le 1er janvier 1900.
  • Les nombres de l’argument dates sont tronqués de façon à être convertis en nombres entiers.
  • La fonction TRI.PAIEMENTS attend au moins un flux net de trésorerie positif et un flux net de trésorerie négatif. Sinon, la fonction TRI.PAIEMENTS renvoie la valeur d’erreur #NOMBRE!.
  • Si l’un des nombres de l’argument dates n’est pas une date valide, la fonction tri. paiements renvoie la #VALUE. .
  • Si l’un des nombres de l’argument dates est précédé de la date de début, la fonction tri. paiements renvoie la #NUM ! .
  • Si les valeurs et dates contiennent un nombre différent de valeurs, la fonction tri. paiements renvoie la #NUM ! .
  • Dans la plupart des cas, l’argument estimation n’est pas nécessaire pour le calcul de la fonction TRI.PAIEMENTS. Si l’argument estimation est omis, sa valeur par défaut est 0,1 (10 %).
  • La fonction TRI.PAIEMENTS est très proche de la fonction VAN.PAIEMENTS, qui donne la valeur actualisée nette. Le taux de rendement calculé par la fonction TRI.PAIEMENTS est le taux d’intérêt pour lequel la fonction VAN.PAIEMENTS s’annule.
  • Excel utilise une technique itérative pour calculer tri. paiements. À l’aide d’un taux de change (en partant de Guess), la fonction Tri effectue le cycle dans le calcul jusqu’à ce que le résultat soit exact dans 0,000001%. Si la méthode tri. paiements ne trouve pas de résultat qui fonctionne après les tentatives de 100, le #NUM. est renvoyée. Le taux est modifié jusqu’au :Équationoù :
    • di = l’échéance de rang i ou de dernier rang.
    • d1 = l’échéance de rang 0.
    • Pi = le paiement de rang i ou de dernier rang.

Exemple

Copiez les données d’exemple dans le tableau suivant, et collez-le dans la cellule A1 d’un nouveau classeur Excel. Pour que les formules affichent des résultats, sélectionnez-les, appuyez sur F2, et sur Entrée. Si nécessaire, vous pouvez modifier la largeur des colonnes pour afficher toutes les données.

Données
Valeurs Dates
-10 000 01/01/2008
2 750 01/03/2008
4 250 30/10/2008
3 250 15/02/2009
2 750 01/04/2009
Formule Description (résultat) Résultat
=TRI.PAIEMENTS(A3:A7, B3:B7, 0,1) Taux interne de rentabilité (0,373362535 ou 37,34 %) 37,34 %