Fonction Finance NPM

La fonction NPM Renvoie le nombre de versements nécessaires pour rembourser un emprunt à taux d’intérêt constant, sachant que ces versements doivent être constants et périodiques.

Syntaxe

NPM(taux,vpm,va,[vc],[type])

Pour plus de détails sur les arguments de NPM et pour plus d’informations sur les fonctions d’annuité, reportez-vous à la fonction VA.

La syntaxe de la fonction NPM contient les arguments suivants :

  • taux : Obligatoire. Représente le taux d’intérêt par période.
  • vpm : Obligatoire. Représente le montant d’un versement périodique ; celui-ci reste constant pendant toute la durée de l’opération. En règle générale, vpm comprend le principal et les intérêts, mais aucune autre charge, ni impôt.
  • va : Obligatoire. Représente la valeur actuelle, c’est-à-dire la valeur, à la date d’aujourd’hui, d’une série de versements futurs.
  • vc : Facultatif. Représente la valeur capitalisée, c’est-à-dire le montant que vous souhaitez obtenir après le dernier paiement. Si vc est omis, la valeur par défaut est 0 (par exemple, la valeur capitalisée d’un emprunt est égale à 0).
  • type : Facultatif. Représente le nombre 0 ou 1, et indique quand les paiements doivent être effectués.
Affectez à l’argument type la valeur Si les paiements doivent être effectués
0 ou omis En fin de période
1 En début de période

Exemple

Copiez les données d’exemple dans le tableau suivant, et collez-le dans la cellule A1 d’un nouveau classeur Excel. Pour que les formules affichent des résultats, sélectionnez-les, appuyez sur F2, et sur Entrée. Si nécessaire, vous pouvez modifier la largeur des colonnes pour afficher toutes les données.

Données Description
0,12 Taux d’intérêt annuel
-100 Montant du remboursement pour chaque période
-1000 Valeur actuelle
10000 Valeur capitalisée
1 Le versement doit être effectué au début de la période (voir ci-dessus).
Formule Description Résultat actif
=NPM(A2/12;A3;A4;A5;1) Nombre de périodes pour l’investissement défini par les termes ci-dessus. 59,6738657
=NPM(A2/12;A3;A4;A5) Nombre de périodes pour l’investissement défini par les termes ci-dessus, excepté que les versements sont effectués au début de la période. 60,0821229
=NPM(A2/12;A3;A4) Périodes pour l’investissement défini par les termes ci-dessus, mais avec une valeur future de 0. -9,57859404