Vidéo
- Dans une feuille de calcul, tapez les entrées que doivent figurer dans votre liste déroulante. Idéalement, vos éléments de liste doivent figurer dans un tableau Excel. Si vous n’avez pas, vous pouvez convertir rapidement votre liste en tableau en sélectionnant une cellule dans la plage, puis en appuyant sur Ctrl+T.
Remarques :
- Pourquoi placer vos données dans un tableau ? Lorsque vos données figurent dans un tableau, à mesure que vous ajoutez ou supprimez des éléments dans la liste, les listes déroulantes basées sur ce tableau sont mises à jour automatiquement. Vous n’avez rien d’autre à faire.
- Le moment est venu de trier les données d’une plage ou d’un tableau dans votre liste déroulante.
- Sélectionnez la cellule de la feuille de calcul dans laquelle vous voulez créer la liste déroulante.
- Dans le ruban, accédez à la l’onglet Données, puis à Validation des données.
Remarque : Si vous ne pouvez pas cliquer sur Validation des données, il se peut que la feuille de calcul soit protégée ou partagée. Le cas échéant, vous pouvez verrouiller ou déverrouiller des zones spécifiques d’une feuille de calcul protégée, ou cesser de partager la feuille de calcul, puis réessayer l’étape 3.
- Sous l’onglet Options, dans la zone Autoriser, cliquez sur Liste.
- Cliquez dans la Source, puis sélectionnez votre plage de liste. Nous avons placé la nôtre sur une feuille nommée Villes, dans la plage A2:A9. Notez que nous avons exclu la ligne d’en-tête, car nous ne voulons pas qu’elle puisse être une option de sélection :
- Si les utilisateurs auront la possibilité de laisser la cellule vide, activez la case Ignorer si vide.
- Activez la case Liste déroulante dans la cellule.
- Cliquez sur l’onglet Message de saisie.
- Si vous voulez qu’un message s’affiche lorsque l’utilisateur clique sur la cellule, cochez la case Quand la cellule est sélectionnée et tapez un titre et un message dans les zones (225 caractères maximum). Si vous ne voulez pas qu’un message s’affiche, décochez la case.
- Cliquez sur l’onglet Alerte d’erreur.
- Si vous souhaitez qu’un message contextuel s’affiche quand l’utilisateur entre un élément ne figurant pas dans votre liste, cochez la case Quand des données non valides sont tapées, choisissez une option dans la zone Style, puis tapez un titre et un message. Si vous ne souhaitez pas un message s’affiche, désactivez la case à cocher.
- Si vous souhaitez qu’un message contextuel s’affiche quand l’utilisateur entre un élément ne figurant pas dans votre liste, cochez la case Quand des données non valides sont tapées, choisissez une option dans la zone Style, puis tapez un titre et un message. Si vous ne souhaitez pas un message s’affiche, désactivez la case à cocher.
- Vous hésitez sur le choix de l’option dans la zone Style ?
- Pour afficher un message qui n’empêche pas les utilisateurs d’entrer des données ne figurant pas dans la liste déroulante, cliquez sur Informations ou Avertissement. L’option Informations a pour effet d’afficher un message avec l’icône , et l’option Avertissement d’afficher un message avec l’icône .
- Pour empêcher les utilisateurs d’entrer des données ne figurant pas dans la liste déroulante, cliquez sur Arrêter.
Remarque : Si vous n’ajoutez pas de titre ou de texte, par défaut, le titre est « Microsoft Excel » et le message est « La valeur que vous avez tapée n’est pas valide. Un utilisateur a restreint les valeurs que peut prendre cette cellule ».
Utilisation de votre liste déroulante
Après avoir créé votre liste déroulante, vérifiez qu’elle fonctionne comme prévu. Par exemple, vous pourriez souhaiter vérifier si Modifier la largeur des colonnes et la hauteur des lignes pour afficher toutes vos entrées.
Si la liste d’entrées de votre liste déroulante se trouve dans une autre feuille de calcul et que vous souhaitez empêcher les utilisateurs de la consulter ou d’y apporter des modifications, envisagez de masquer et protéger cette feuille de calcul. Pour plus d’informations sur la protection d’une feuille de calcul, voir Verrouiller les cellules pour les protéger.
Télécharger nos exemples
Vous pouvez télécharger un exemple de classeur contenant plusieurs exemples de validation des données comme celui présenté dans cet article. Vous pouvez les suivre ou créer vos propres scénarios de validation des données. Télécharger les exemples de validation des données Excel.