Créer et partager un tableau de bord avec Excel

Un tableau de bord est une représentation visuelle des métriques clés qui vous permettent d’afficher et d’analyser rapidement vos données au même endroit. Les tableaux de bord fournissent non seulement des vues de données consolidées, mais aussi une opportunité d’aide à la décision en libre-service, où les utilisateurs peuvent filtrer les données pour afficher uniquement ce qui est important pour eux. Dans le passé, les rapports Excel vous obligeaient souvent à générer plusieurs rapports pour différentes personnes ou services en fonction de leurs besoins.

Exemple de tableau de bord Excel avec segments et timline

Présentation

Dans cette rubrique, nous allons expliquer comment utiliser plusieurs tableaux croisés dynamiques, graphiques croisés dynamiques et outils de tableau croisé dynamique pour créer un tableau de bord dynamique. Ensuite, nous allons donner aux utilisateurs la possibilité de filtrer rapidement les données comme ils le souhaitent avec des segments et une chronologie, ce qui permet à vos tableaux croisés dynamiques et graphiques de se développer automatiquement et de se contracter pour afficher uniquement les informations que les utilisateurs souhaitent voir. En outre, vous pouvez rapidement actualiser votre tableau de bord lorsque vous ajoutez ou mettez à jour des données. Cela le rend très pratique, car vous n’avez besoin de créer le rapport de tableau de bord qu’une seule fois.

Pour cet exemple, nous allons créer quatre tableaux croisés dynamiques et graphiques à partir d’une seule source de données.

Une fois votre tableau de bord créé, nous allons vous montrer comment le partager avec des personnes en créant un groupe Microsoft. Nous avons également un classeur Excel interactif que vous pouvez télécharger et suivre ces étapes par vous-même.

Téléchargez le classeur du didacticiel Tableau de bord Excel.

Obtenir vos données

  1. Vous pouvez copier et coller des données directement dans Excel, ou vous pouvez configurer une requête à partir d’une source de données grâce à Power Query puis ajouter ces données au modèle de données dans Power Pivot, mais il s’agit d’une autre façon de faire. Pour cette rubrique, nous avons utilisé la requête Sales Analysis à partir du modèle Northwind Traders pour Microsoft Access. Si vous souhaitez l’utiliser, vous pouvez ouvrir Access et accéder à Fichier > Nouveau > Rechercher « Northwind » et créer la base de données modèle. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez accéder à l’une des requêtes incluses dans le modèle. Nous avons déjà placé ces données dans le classeur Excel pour vous, il n’est donc pas nécessaire de vous inquiéter si vous n’avez pas Access.
  2. Vérifiez que vos données sont correctement structurées, sans lignes ou colonnes manquantes. Chaque ligne doit représenter un enregistrement ou un élément individuel. Pour obtenir de l’aide sur la configuration d’une requête ou si vos données doivent être manipulées, voir Obtenir & Transformer dans Excel.
  3. Exemples de données dans un tableau Excel à utiliser comme source de données de tableau croisé dynamique
  4. Si ce n’est déjà fait, mettez vos données en forme sous forme de tableau Excel. Lorsque vous importez à partir d’Access, les données sont automatiquement importées dans une table.

Créer un tableau croisé dynamique

  1. Sélectionnez une cellule de votre plage de données, puis accédez à Insérer > tableau croisé dynamique > Nouvelle feuille de calcul. Pour plus d’informations , consultez Créer un tableau croisé dynamique pour analyser les données de feuille de calcul .
  2. Ajoutez les champs de tableau croisé dynamique souhaités, puis mettez en forme comme vous le souhaitez. Ce tableau croisé dynamique sera la base pour d’autres. Vous devez donc passer un certain temps à apporter les ajustements nécessaires au style, à la disposition du rapport et à la mise en forme générale maintenant afin de ne pas avoir à le faire plusieurs fois. Pour plus d’informations, consultez : Concevoir la disposition et le format d’un tableau croisé dynamique. Dans ce cas, nous avons créé un résumé de niveau supérieur des ventes par catégorie de produit et trié par le champ Ventes dans l’ordre décroissant.
  3. Exemple de tableau croisé dynamique par catégorie, ventes & % du total
  4. Pour plus d’informations , consultez Trier des données dans un tableau croisé dynamique ou un graphique croisé dynamique .
  5. Une fois que vous avez créé votre master tableau croisé dynamique, sélectionnez-le, puis copiez-collez-le autant de fois que nécessaire pour vider des zones dans la feuille de calcul. Pour notre exemple, ces tableaux croisés dynamiques peuvent modifier des lignes, mais pas des colonnes. Nous les avons donc placées sur la même ligne avec une colonne vide entre chacune d’elles. Toutefois, vous pouvez constater que vous devez placer vos tableaux croisés dynamiques les uns sous les autres s’ils peuvent développer des colonnes. Important : Les tableaux croisés dynamiques ne pouvant pas se chevaucher, assurez-vous que votre conception laissera suffisamment d’espace entre eux pour leur permettre de se développer et de se contracter à mesure que les valeurs sont filtrées, ajoutées ou supprimées. À ce stade, vous pouvez donner des noms explicites à vos tableaux croisés dynamiques, afin de savoir ce qu’ils font. Sinon, Excel les nommera Tableau croisé dynamique1, Tableau croisé dynamique2, etc. Vous pouvez sélectionner chacune d’elles, puis accéder à Outils de tableau croisé dynamique > Analyser > entrer un nouveau nom dans la zone Nom du tableau croisé dynamique . Cela sera important lorsqu’il sera temps de connecter vos tableaux croisés dynamiques à des segments et des contrôles de chronologie.
  6. Renommer un tableau croisé dynamique à partir des outils de tableau croisé dynamique > zone Analyser > nom du tableau croisé dynamique

Créer un graphique croisé dynamique

  1. Cliquez n’importe où dans le premier tableau croisé dynamique et accédez à Outils de tableau croisé dynamique > Analyser > graphique croisé dynamique > sélectionner un type de graphique. Nous avons choisi un graphique combiné avec Sales sous forme d’histogramme groupé et % total sous forme de graphique en courbes tracé sur l’axe secondaire.
  2. Boîte de dialogue d’affichage graphique pour un graphique combiné avec un graphique en colonnes et en courbes groupés
  3. Sélectionnez le graphique, puis dimensionner et mettre en forme comme vous le souhaitez dans l’onglet Outils de graphique croisé dynamique . Pour plus d’informations, consultez notre série sur la mise en forme des graphiques.
  4. Répétez cette opération pour chacun des tableaux croisés dynamiques restants.
  5. C’est également le moment de renommer vos graphiques croisés dynamiques. Accédez à Outils de graphique croisé dynamique > Analyser > entrez un nouveau nom dans la zone Nom du graphique .

Ajouter des segments et une chronologie

Les segments et les chronologies vous permettent de filtrer rapidement vos tableaux croisés dynamiques et graphiques croisés dynamiques, afin de voir uniquement les informations pertinentes pour vous.

Vue éclatée des segments et un contrôle Chronologie dans un tableau de bord

  1. Sélectionnez un tableau croisé dynamique et accédez à Outils de tableau croisé dynamique > Analyser > Filtrer > Insérer un segment, puis case activée chaque élément que vous souhaitez utiliser pour un segment. Pour ce tableau de bord, nous avons sélectionné Catégorie, Nom du produit, Employé et Nom du client. Lorsque vous cliquez sur OK, les segments sont ajoutés au milieu de l’écran, empilés les uns sur les autres, de sorte que vous devez les organiser et les redimensionner si nécessaire.
  2. Options du segment : si vous cliquez sur un segment, vous pouvez accéder à Outils de segment > Options et sélectionner différentes options, telles que Style et le nombre de colonnes affichées. Vous pouvez aligner plusieurs segments en les sélectionnant avec Ctrl+Clic gauche, puis utiliser les outils Aligner sous l’onglet Outils de segment.
  3. Connexions de segment : les segments ne sont connectés qu’au tableau croisé dynamique que vous avez utilisé pour les créer. Vous devez donc sélectionner chaque segment, puis accéder à Outils de segment > Options > connexions aux rapports et activer les cases des tableaux croisés dynamiques auxquels vous souhaitez vous connecter.
  4. Les segments et les chronologies peuvent contrôler les tableaux croisés dynamiques sur n’importe quelle feuille de calcul, même si la feuille de calcul est masquée.
  5. Connexions de rapport de segment à partir des outils de segment > Options
  6. Ajouter une chronologie : sélectionnez un tableau croisé dynamique et accédez à Outils de tableau croisé dynamique > Analyser > Filtrer > Insérer une chronologie, puis case activée chaque élément que vous souhaitez utiliser. Pour ce tableau de bord, nous avons sélectionné Date de commande.
  7. Options de chronologie : cliquez sur la chronologie, accédez à Outils de chronologie > Options et sélectionnez des options telles que StyleEn-tête et Légende. Sélectionnez l’option Connexions aux rapports pour lier les chronologie aux tableaux croisés dynamiques de votre choix.

En savoir plus sur les segments et les contrôles de chronologie .

Étapes suivantes

Votre tableau de bord est maintenant complet sur le plan fonctionnel, mais vous devez probablement le réorganiser comme vous le souhaitez et effectuer les derniers ajustements. Par instance, vous pouvez ajouter un titre de rapport ou un arrière-plan. Pour notre tableau de bord, nous avons ajouté des formes autour des tableaux croisés dynamiques et désactivé les titres et le quadrillage à partir de l’onglet Affichage.

Veillez à tester chacun de vos segments et chronologies pour vous assurer que vos tableaux croisés dynamiques et graphiques croisés dynamiques se comportent correctement. Vous pouvez rencontrer des situations où certaines sélections provoquent des problèmes si un tableau croisé dynamique souhaite ajuster et chevaucher un autre, ce qu’il ne peut pas faire et affiche un message d’erreur. Ces problèmes doivent être corrigés avant de distribuer votre tableau de bord.

Une fois que vous avez terminé de configurer votre tableau de bord, vous pouvez cliquer sur l’onglet « Partager un tableau de bord » en haut de cette rubrique pour savoir comment le distribuer.