Fonction Finance ISPMT

La fonction ISPMT calcule le montant des intérêts perçus (ou reçus) pour la période spécifiée d’un emprunt (ou d’un investissement) avec des paiements de capital pair.

Syntaxe

ISPMT(taux, pér, npm,va)

La syntaxe de la fonction ISPMT contient les arguments suivants :

Argument Description
taux Obligatoire. Représente le taux d’intérêt de l’investissement.
Pér Obligatoire. Période pendant laquelle vous voulez Rechercher l’intérêt et doit être comprise entre 1 et NPM.
npm Obligatoire. Représente le nombre total de périodes de remboursement pour l’investissement.
Va Obligatoire. Représente la valeur actuelle d’un investissement. Pour un emprunt, va est le montant du prêt.

Remarques

  • Assurez-vous que vous êtes cohérent sur les unités que vous utilisez pour spécifier rate et NPM. Si vous effectuez des paiements mensuels sur un emprunt de quatre ans à un taux d’intérêt annuel de 12%, utilisez 12/12 pour taux et 4 * 12 pour npm. Si vous effectuez un paiement annuel au même emprunt, utilisez 12% pour le taux et 4 pour npm.
  • Pour tous les arguments, les décaissements, tels que les dépôts sur un compte d’épargne ou tout autre retrait, sont représentés par un nombre négatif alors que les encaissements, tels que les chèques de dividendes et autres dépôts, sont représentés par un nombre positif.
  • ISPMT compte chaque période commençant par zéro, et non avec une seule.
  • La plupart des prêts utilisent un échéancier de remboursement avec des paiements périodiques. La fonction INTPER renvoie le montant des intérêts pour une période donnée pour ce type d’emprunt.
  • Certains emprunts utilisent un échéancier de remboursement avec des paiements de capital pair. La fonction ISPMT renvoie le montant des intérêts pour une période donnée pour ce type de prêts.
  • Pour illustrer ce qui suit, le tableau d’amortissements ci-dessous utilise le planning de remboursement principal. Les frais d’intérêts chaque période sont égaux au taux de change du solde impayé pour la période précédente. Le paiement de chaque période est égal au capital pair et aux intérêts de la période.

Exemple

Exemple de fonction ISPMT avec l’amortissement de prêts principal pair