Exemples
Exemple 1
Cet exemple provient de la vidéo ci-dessus et utilise un simple XLOOKUP pour chercher le nom d’un pays, puis renvoie son indicatif de pays. Il inclut uniquement le lookup_value (cellule F2), lookup_array (plage B2 : B11) et return_array (plage D2 : D11). L’argument match_mode n’est pas inclus, car XLOOKUP utilise par défaut une correspondance exacte.
Remarque : XLOOKUP est différent de la fonction RECHERCHEV dans le fait qu’il utilise des tableaux de recherche et de retour séparés, où RECHERCHEV utilise une seule table de tableau suivie d’un numéro d’index de colonne. La formule RECHERCHEV équivalente dans le cas présent serait : = RECHERCHEV (F2 ; B2 : D11 ; 3 ; faux)
Exemple 2
Dans cet exemple, nous recherchons les informations des employés sur la base d’un numéro d’identification d’employé. À la différence de RECHERCHEV, XLOOKUP est en mesure de retourner un tableau avec plusieurs éléments, ce qui permet à une seule formule de renvoyer le nom de l’employé et le service à partir des cellules C5 : D14.
Exemple 3
Cet exemple ajoute l’argument if_not_found dans l’exemple ci-dessus.
Exemple 4
L’exemple suivant recherche dans la colonne C les revenus personnels saisis dans la cellule E2 et recherche le taux de taxe correspondant dans la colonne B. Il définit l’argument if-not_found pour renvoyer la valeur 0 si rien n’est détecté. L’argument match_mode est défini sur 1, ce qui signifie que la fonction recherche une correspondance exacte, et si elle ne trouve pas une correspondance exacte, elle renvoie l’élément supérieur suivant. Enfin, l’argument search_mode est défini sur 1, ce qui signifie que la fonction recherche à partir du premier élément jusqu’à la dernière.
Remarque : À la différence de la fonction RECHERCHEV, la colonne lookup_array se trouve à droite de la colonne return_array, dans laquelle RECHERCHEV ne peut pas voir de gauche à droite.
Exemple 5
Nous allons ensuite utiliser une fonction XLOOKUP imbriquée pour effectuer une correspondance verticale et horizontale. Dans le cas présent, il s’agit d’abord dans la colonne B, puis recherchez Trim1 dans la ligne supérieure du tableau (plage C5 : F5) et renvoyez la valeur à l’intersection des deux. Cela est similaire à l’utilisation conjointe des fonctions INDEX et EQUIV . Vous pouvez également utiliser XLOOKUP pour remplacer la fonction RECHERCHEH .
La formule dans les cellules D3 : F3 est : = XLOOKUPur (D2, $B 6 : $B 17, XLOOKUP ($C 3 $C 5 : $G 5, $C 6 : $G 17)).
Exemple 6
Cet exemple utilise la fonction somme et deux fonctions XLOOKUP imbriquées pour additionner toutes les valeurs comprises entre deux plages. Le cas échéant, nous voulons additionner les valeurs de raisins, de bananes et d’inclusion de poires qui sont entre les deux.
La formule dans la cellule E3 est : = somme (XLOOKUP (B3 ; B6 : B10 ; E6 : E10) : XLOOKUPur (C3 ; B6 : B10 ; E6 : E10))
Comment cela fonctionne-t-il ? XLOOKUP renvoie une plage, ce qui signifie que lorsque celle-ci est calculée, la formule se termine comme suit : = somme ($E $7 : $E $9). Pour voir comment cela fonctionne, vous pouvez sélectionner une cellule contenant une formule XLOOKUP similaire à celle-ci, puis accéder aux formules > audit des formules > évaluer la formule, puis appuyer sur le bouton évaluer pour parcourir les calculs.