Exemples simples d’utilisation de la fonction SI
- =SI(C2=”Oui”;1;2)
Dans l’exemple ci-dessus, la cellule D2 indique : SI(C2 = Oui, renvoyer la valeur 1, sinon renvoyer la valeur 2)
- =SI(C2=1;”Oui”;”Non”)
Dans cet exemple, la formule dans la cellule D2 déclare: SI(C2 = 1, alors renvoi Oui, sinon renvoi Non)Comme vous le voyez, la fonction SI peut être utilisée afin d’évaluer le texte et les valeurs. Elle peut également être utilisée pour évaluer des erreurs. Vous n’êtes pas limité à la vérification si un élément est égal à un autre et au renvoi à un résultat unique, vous pouvez également utiliser les opérateurs mathématiques et exécuter des calculs supplémentaires selon votre critère. Vous pouvez également emboîter des fonctions multiples SI ensemble afin d’exécuter de multiples comparaisons.
- =SI(C2>B2;”Dépasse le budget”;”Cadre dans le budget”)
Dans l’exemple ci-dessus, la fonction SI dans la cellule D2 indique SI(C2 est supérieur à B2, renvoyer « Dépasse le budget », sinon renvoyer « Cadre dans le budget »)
- =SI(C2>B2;C2-B2;0)
Dans l’illustration ci-dessus, au lieu de renvoyer un texte de résultat, nous allons renvoyer un calcul mathématique. La formule dans la cellule E2 a la signification suivante : SI(la valeur Réel est supérieure à la valeur Budget, soustraire le montant de Budget du montant Réel, sinon ne rien renvoyer).
- =SI(E7=”Oui”;F5*0,0825;0)
Dans cet exemple, la formule dans la cellule F7 indique SI(E7=“Oui”, calculer le montant total dans F5*8,25 %, sinon renvoyer 0 car aucune taxe n’est due)
Remarque : Si vous comptez utiliser du texte dans des formules, vous devez l’entourer de guillemets (par exemple, “Texte”). La seule exception est l’utilisation des valeurs VRAI ou FAUX qui sont comprises automatiquement par Excel.
Une alternative intéressante à la fonction SI existe avec la nouvelle fonction SI.CONDITIONS