Fonction Recherche EQUIV

Conseil : Essayez d’utiliser la nouvelle fonction XMATCH , une version améliorée de match qui fonctionne dans n’importe quelle direction et qui renvoie des correspondances exactes par défaut, ce qui permet d’utiliser plus facilement et plus facilement que son prédécesseur.

La fonction EQUIV recherche un élément spécifique dans une plage de cellules, puis renvoie la position relative de l’élément dans la plage. Par exemple, si la plage A1:A3 contient les valeurs 5, 25 et 38, la formule =EQUIV(25;A1:A3;0) renvoie le chiffre 2 étant donné que 25 est le deuxième élément dans la plage.

Conseil : Utilisez la fonction EQUIV plutôt qu’une des fonctions RECHERCHE lorsque vous avez besoin de la position d’un élément dans une plage et non de l’élément en tant que tel. Par exemple, vous pouvez utiliser la fonction EQUIV pour fournir une valeur pour l’argument no_lig de la fonction INDEX.

Syntaxe

EQUIV(valeur_cherchée, matrice_recherche, [type])

La syntaxe de la fonction EQUIV comporte les arguments suivants :

  • valeur_cherchée    Obligatoire. Valeur dont vous voulez l’équivalent dans l’argument matrice_recherche. Par exemple, lorsque vous cherchez le numéro de téléphone d’une personne dans un annuaire, vous utilisez le nom de la personne comme valeur de recherche alors que la valeur que vous voulez obtenir est son numéro de téléphone.L’argument valeur_cherchée peut être une valeur (nombre, texte ou valeur logique) ou une référence de cellule à un nombre, à du texte ou à une valeur logique.
  • matrice_recherche    Obligatoire. Plage de cellules dans laquelle s’effectue la recherche.
  • type    Facultatif. Nombre -1, 0 ou 1. L’argument type indique comment Excel compare l’argument valeur_cherchée aux valeurs de l’argument matrice_recherche. Valeur par défaut de cet argument : 1.Le tableau ci-après décrit comment la fonction recherche les valeurs en fonction du paramétrage de l’argument type.

type

Comportement

1 ou omis La fonction EQUIV recherche la valeur la plus élevée qui est inférieure ou égale à celle de l’argument valeur_cherchée. Les valeurs de l’argument matrice_recherche doivent être placées en ordre croissant, par exemple : …-2, -1, 0, 1, 2, …, A-Z, FAUX, VRAI.
0 La fonction EQUIV recherche la première valeur exactement équivalente à celle de l’argument valeur_cherchée. Les valeurs de l’argument matrice_recherche peuvent être placées dans un ordre quelconque.
-1 La fonction EQUIV recherche la valeur la plus petite qui est supérieure ou égale à celle de l’argument valeur_cherchée. Les valeurs de l’argument matrice_recherche doivent être placées dans l’ordre décroissant, par exemple : VRAI, FAUX, Z-A, …2, 1, 0, -1, -2, …, etc.

 

  • La fonction EQUIV renvoie la position de la valeur équivalente dans l’argument matrice_recherche et non la valeur en elle-même. Par exemple, EQUIV(“b”{“a”,”b”,”c“},0) renvoie 2, c’est-à-dire la position relative de « b » dans la matrice {“a”,”b”,”c”}.
  • La fonction EQUIV ne distingue pas les majuscules des minuscules lorsqu’elle donne l’équivalence de valeurs de texte.
  • Si la fonction EQUIV ne trouve pas de valeur équivalente, elle renvoie la valeur d’erreur #N/A.
  • Si la valeur de l’argument type est 0 tandis que celle de l’argument valeur_cherchée représente une chaîne de texte, vous pouvez utiliser les caractères génériques, à savoir l’astérisque (*) et le point d’interrogation (?), dans l’argument valeur_cherchée. Le point d’interrogation correspond à un caractère et l’astérisque à une séquence de caractères. Si vous voulez rechercher un véritable point d’interrogation ou astérisque, tapez un tilde (~) avant ce caractère.

Exemple

Copiez les données d’exemple dans le tableau suivant, et collez-le dans la cellule A1 d’un nouveau classeur Excel. Pour que les formules affichent des résultats, sélectionnez-les, appuyez sur F2, puis sur Entrée. Si nécessaire, vous pouvez modifier la largeur des colonnes pour afficher toutes les données.

Produit

Nb

Bananes

1,25

Oranges

38

Pommes

40

Poires

41

Formule

Description

Résultat

=EQUIV(39;B2:B5.1;0)

Étant donné qu’il n’existe aucune correspondance exacte, la position de la plus petite valeur suivante (38) de la plage B2:B5 est renvoyée.

2

=EQUIV(41;B2:B5;0)

Position de la valeur 41 dans la plage B2:B5.

4

=EQUIV(40;B2:B5;-1)

Renvoie une erreur car les valeurs de la plage B2:B5 ne sont pas en ordre décroissant.

#N/A