Fonction Mathématique SOMME

La fonction somme additionne des valeurs. Vous pouvez ajouter des valeurs individuelles, des références ou des plages de cellules, ou une combinaison des trois.

Par exemple :

  • =SOMME(A2:A10) Additionne les valeurs des cellules a2:10.
  • =SOMME(A2:A10; C2:C10) Additionne les valeurs des cellules a2:10 ainsi que les cellules C2 : C10.
Syntaxe :

SOMME(nombre1;[nombre2];…)

Argument Description
nombre1Obligatoire Premier nombre à additionner. Le nombre peut être un 4, une référence de cellule comme B6 ou une plage de cellules comme B2:B8.
nombre2-255Facultatif Il s’agit du deuxième nombre à additionner. Vous pouvez spécifier jusqu’à 255 nombres de cette façon.

Recommandations lors de l’utilisation de la fonction SOMME

Cette section vous présente quelques recommandations pour l’utilisation des fonctions SOMME. Qui peuvent également être appliquées à d’autres fonctions.

Méthode =1+2 ou =A+B – Bien que vous puissiez entrer =1+2+3 ou =A1+B1+C2 et obtenir des résultats précis, ces méthodes sont sujettes à des erreurs, et ce pour plusieurs raisons :

  1. Fautes de frappe – Imaginez que vous deviez entrer des valeurs longues telles que celle-ci :
    • =14598,93+65437,90+78496,23

    Essayez ensuite de vérifier l’exactitude de vos entrées. Nous vous conseillons de placer ces valeurs dans des cellules individuelles et d’utiliser une formule SOMME. De plus, vous pouvez mettre en forme les valeurs quand elles se trouvent dans des cellules, ce qui les rend ensuite beaucoup plus lisibles lorsqu’elles sont incluses dans une formule.

    Utilisez la fonction SOMME au lieu de valeurs codées de manière irréversible dans les formules. La formule incluse dans la cellule D5 est =SOMME(D2:D4)

  2. Erreurs #VALEUR! générées suite au référencement de texte plutôt que de nombres Si vous utilisez une formule telle que :
    • =A1+B1+C1 ou =A1+A2+A3

    Exemple d’une construction de formule incorrecte. La formule incluse dans la cellule D2 est =A2+B2+C2

  3. Votre formule peut être incorrecte si les cellules référencées incluent des valeurs non numériques (texte) et renvoyer une erreur #VALEUR!. erreur. La fonction SOMME ignore les valeurs de texte et calcule la somme des valeurs numériques uniquement.Construction adéquate des formules. Au lieu de =A2+B2+C2, la formule incluse dans la cellule D2 est =SOMME(A2:C2)
  4. Erreur #REF! générée suite à la suppression de lignes ou de colonnes
    Erreur #REF! causée par la suppression d’une colonne. La formule a changé en =A2+#REF!+B2
  5. Si vous supprimez une ligne ou une colonne, la formule ne se mettra pas à jour de manière à exclure la ligne ou la colonne supprimée et renverra une erreur #REF! erreur où une fonction SOMME se mettra à jour automatiquement.La fonction SOMME s’ajuste automatiquement en fonction des lignes ou des colonnes insérées ou supprimées
  6. Les formules ne mettront pas à jour les références lors de l’insertion de lignes ou de colonnesLes formules =A+B+C ne sont pas mises à jour si vous ajoutez des lignes
  7. Si vous