Fonction Recherche CHOISIR

La fonction CHOISIR utilise l’argument no_index pour renvoyer l’une des valeurs de la liste des arguments valeur. Utilisez la fonction CHOISIR pour sélectionner l’une des 254 valeurs possibles à partir du rang donné par l’argument no_index. Ainsi, si les arguments valeur1 à valeur7 représentent les jours de la semaine, la fonction CHOISIR renvoie l’un de ces jours lorsque la valeur de l’argument no_index est un nombre compris entre 1 et 7.

Syntaxe

CHOISIR(no_index, valeur1, [valeur2], …)

La syntaxe de la fonction CHOISIR contient les arguments suivants :

  • no_index    Obligatoire. Désigne l’argument valeur qui doit être sélectionné. L’argument no_index doit être un nombre compris entre 1 et 254, ou une formule, ou une référence à une cellule contenant un nombre compris entre 1 et 254.
    • Si la valeur de l’argument no_index est égale à 1, la fonction CHOISIR renvoie l’argument valeur1, si elle est égale à 2, elle renvoie l’argument valeur2, et ainsi de suite.
    • Si index_num est inférieur à 1 ou supérieur au numéro de la dernière valeur de la liste, la fonction choisir renvoie l’ #VALUE ! .
    • Si la valeur de l’argument no_index est une fraction, il est ramené par troncature au nombre entier immédiatement inférieur avant d’être pris en compte.
  • valeur1, valeur2, …     valeur1 est obligatoire, mais les valeurs suivantes sont facultatives. Il s’agit des 1 à 254 arguments valeur parmi lesquels la fonction CHOISIR sélectionne une valeur ou une action à exécuter en fonction de l’argument no_index spécifié. Ces arguments peuvent être des nombres, des références de cellule, des noms définis, des formules, des fonctions ou du texte.

Remarques

  • Si l’argument no_index est une tableau, chaque valeur est évaluée au moment où la fonction CHOISIR est évaluée.
  • Les arguments valeur sur lesquels la fonction CHOISIR est exécutée peuvent être des références de plage de cellules ou des valeurs simples.Ainsi, la formule :

=SOMME(CHOISIR(2;A1:A10;B1:B10;C1:C10))

est évaluée comme :

=SOMME(B1:B10)

qui renvoie alors une valeur calculée à partir de celles contenues dans la plage B1:B10.

La fonction CHOISIR, évaluée en premier, renvoie la référence B1:B10. La fonction SOMME est ensuite évaluée en utilisant comme argument B1:B10, résultat de la fonction CHOISIR.

Exemples

Copiez les données d’exemple dans le tableau suivant, et collez-le dans la cellule A1 d’un nouveau classeur Excel. Pour que les formules affichent des résultats, sélectionnez-les, appuyez sur F2, et sur Entrée. Si nécessaire, vous pouvez modifier la largeur des colonnes pour afficher toutes les données.

Données  
1er Clous
2e Vis
3e Écrous
Fini Boulons
Formule Description Résultat
=CHOISIR(2,A2,A3,A4,A5) Valeur du second argument de liste (valeur de la cellule A3) 2e
=CHOISIR(4,B2,B3,B4,B5) Valeur du quatrième argument de liste (valeur de la cellule B5) Boulons
=CHOISIR(3,”Étendu”,115,”monde”,8) Valeur du troisième argument de liste monde

Exemple 2

Données
23
45
12
10
Formule Description (résultat) Résultat
=SOMME(A2:CHOISIR(2,A3,A4,A5)) Additionne la plage A2:A4. La fonction CHOISIR renvoie A4 comme seconde partie de la plage pour la fonction SOMME. 80