Comment Corriger une Erreur #REF!

Le #REF erreur s’affiche lorsqu’une formule fait référence à une cellule qui n’est pas valide. Cela se produit généralement lorsque les cellules référencées par des formules sont supprimées ou collées.

Exemple – Erreur #REF! causée par la suppression d’une colonne

L’exemple suivant utilise la formule =SOMME(B2;C2;D2) dans la colonne E.

Une formule utilisant des références de cellule explicites, telle que =SOMME(B2;C2;D2), peut générer une erreur #REF! en cas de suppression d’une colonne.Si vous étiez en train de supprimer la colonne B, C ou D, une #REF! Erreurs. Dans ce cas, nous allons supprimer la colonne C (ventes 2007), et la formule suivante lit = somme (B2, #REF!, C2). Lorsque vous utilisez des références de cellule explicites comme celle-ci (dans laquelle vous référencez chaque cellule individuellement, en les séparant par une virgule) et que vous supprimez une ligne ou une colonne référencée, Excel ne peut pas la résoudre pour renvoyer le #REF! Erreurs. Il s’agit de la principale raison pour laquelle l’utilisation de références de cellule explicites dans les fonctions n’est pas recommandée.

Exemple d’erreur #REF! causée par la suppression d’une colonne.
Solution

  • Si vous avez supprimé par mégarde des lignes ou des colonnes, vous pouvez immédiatement cliquer sur le bouton Annuler dans la barre d’outils Accès rapide (ou appuyer sur CTRL+Z) pour les restaurer.
  • Ajustez la formule de manière à utiliser une référence de plage au lieu de cellules individuelles, comme = somme (B2: D2). Vous pouvez maintenant supprimer une colonne dans la plage de somme et Excel ajustera automatiquement la formule. Vous pouvez également utiliser = Sum (B2: B5) pour obtenir la somme des lignes.

Exemple : RECHERCHEV avec des références de plage incorrectes

Dans l’exemple suivant, la formule =RECHERCHEV(A8;A2:D5;5;FAUX) renvoie une erreur #REF!, car elle recherche une valeur à renvoyer à partir de la colonne 5, alors que la plage de référence A:D ne comprend que 4 colonnes.

Exemple de formule RECHERCHEV avec une plage incorrecte.  La formule est =RECHERCHEV(A8;A2:D5;5;FAUX).  Comme il n’existe pas de cinquième colonne dans la plage de RECHERCHEV, le chiffre 5 génère une erreur #REF!.
Solution

Ajustez la plage au plus grand ou réduisez la valeur de recherche de colonne pour correspondre à la plage de référence. = RECHERCHEV (A8, a2: E5, 5, faux) serait une plage de référence valide, comme = RECHERCHEV (A8, a2: D5, 4, faux).

Exemple : INDEX avec une référence de ligne ou de colonne incorrecte

Dans cet exemple, la formule =INDEX(B2:E5;5;5) renvoie une erreur #REF! parce que la plage INDEX comprend 4 lignes sur 4 colonnes, alors que la formule demande le renvoi du contenu de la 5ème ligne de la 5ème colonne.

Exemple de formule INDEX avec une référence de plage non valide.  La formule est =INDEX(B2:E5;5;5), mais la plage n’est que de 4 lignes sur 4 colonnes.
Solution

Ajustez les références de ligne ou de colonne afin qu’elles soient à l’intérieur de la plage de recherche de l’INDEX. = Index (B2: E5, 4, 4) renvoie un résultat valide.

Exemple : référence à un classeur fermé avec la fonction INDIRECT

Dans l’exemple suivant, une fonction INDIRECT tente de référencer un classeur fermé, et génère une erreur #REF!.

Exemple d’erreur #REF! causée par une fonction INDIRECT faisant référence à un classeur fermé.
Solution

Ouvrez le classeur référencé. Vous rencontrez la même erreur si vous référencez un classeur fermé avec une fonction dynamique Array.

Problèmes OLE

Si vous avez utilisé un lien OLE (Object Linking and Embedding) qui renvoie une erreur #REF!, démarrez le programme que le lien appelle.

Remarque : OLE est une technologie permettant de partager des informations entre des programmes.

Problèmes DDE

Si vous avez utilisé une rubrique d’échange dynamique de données (DDE) qui renvoie une #REF! erreur, commencez par vérifier que vous faites référence à la rubrique appropriée. Si vous recevez toujours une #REF! erreur, vérifiez les paramètres du centre de gestion de la confidentialité pour le contenu externe, comme indiqué dans bloquer ou débloquer du contenu externe dans les documents Office.

Remarque: L’ échange dynamique de données (DDE)est un protocole établi pour l’échange de données entre des programmes Microsoft Windows.

Problèmes de macro

Si une macro entre dans une fonction de la feuille de calcul qui fait référence à une cellule située au-dessus de la fonction et que la cellule qui contient la fonction se trouve dans la ligne 1, la fonction renvoie #REF! étant donné qu’il n’y a aucune cellule au-dessus de la ligne 1. Vérifiez la fonction pour voir si un argument fait référence à une cellule ou à une plage de cellules non valides. Il peut être nécessaire de modifier la macro dans Visual Basic Editor (VBE) pour prendre cette situation en considération.