Tri Personnalisé

Trier les données au moyen d’une liste personnalisée

À l’aide des listes personnalisées par défaut, vous pouvez trier les données sur la base des jours de la semaine ou des mois de l’année. Vous pouvez également créer vos propres listes personnalisées pour effectuer un tri sur base d’autre caractéristiques qui ne permettent pas d’effectuer un tri alphabétique correct, telles que haut, moyen, bas ou S, M, L, XL. Avec les listes personnalisées, vous pouvez trier cette feuille de calcul par mois de livraison ou par priorité.
Exemple de tableau

Trier sur la base des jours de la semaine ou des mois de l’année au moyen d’une liste personnalisée par défaut

Procédez comme suit :

  1. Sélectionnez les colonnes à trier.

    Remarque : Pour optimiser les résultats, chaque colonne doit avoir un en-tête.

  2. Dans le ruban, cliquez sur Données > Trier.
    Bouton Trier
  3. Dans la fenêtre contextuelle Trier, dans la liste déroulante Trier par, sélectionnez la colonne sur laquelle vous souhaitez trier. Par exemple, si vous voulez trier de nouveau l’exemple précédent selon la date de livraison, sous Trier par, choisissez livraison.Trier sur base de la colonne Livraison
  4. Dans la liste déroulante Ordre, sélectionnez Liste personnalisée.Boîte de dialogue Trier
  5. Dans la zone Listes personnalisées, sélectionnez la liste désirée, puis cliquez sur OK pour trier la feuille de calcul.

    Boîte de dialogue Listes personnalisées

Créer votre propre liste personnalisée

Procédez comme suit pour créer votre propre liste personnalisée pour le tri :

  1. Dans une colonne de feuille de calcul, tapez les valeurs qui serviront de critère de tri. Organisez-les dans l’ordre que vous souhaitez définir pour le tri, de haut en bas. Par exemple :
    Exemple de liste personnalisée
  2. Sélectionnez toutes les cellules de cette liste, puis cliquez sur Fichier > Options > Options avancées.
  3. Faites défiler vers le bas jusqu’à la section Général, puis cliquez sur Modifier les listes personnalisées…Modifier les listes personnalisées
  4. Dans la boîte de dialogue Listes personnalisées, cliquez sur Importer.Importer une liste personnalisée

Conseil : Dans le cas d’une courte liste (telle que haut, moyen et bas), il est probablement plus rapide de l’entrer directement dans la zone Entrées de la liste de la boîte de dialogue Listes personnalisées.