- Cliquez n’importe où dans le tableau.
- Accédez à Outils de tableau > Création, puis activez la case à cocher pour Ligne des totaux.
- La ligne des totaux est insérée dans la partie inférieure de votre tableau.
Remarque : Si vous appliquez des formules à une ligne des totaux, puis désactivez et activez cette ligne des totaux, Excel mémorise vos formules. Dans l’exemple précédent, nous avions déjà appliqué la fonction SOMME à la ligne des totaux. Lorsque vous appliquez une ligne des totaux pour la première fois, les cellules sont vides.
- Sélectionnez la colonne dont vous souhaitez calculer les totaux, puis sélectionnez une option dans la liste déroulante. Dans ce cas, nous avons appliqué la fonction SOMME à chaque colonne :
Vous noterez qu’Excel a créé la formule suivante : =SOUS.TOTAL(109,[Centre]). Il s’agit d’une fonction SOUS.TOTAL pour SOMME, et d’une formule de référence structurée réservée aux tableaux Excel. Pour plus d’informations, voir Utilisation de références structurées avec des tableaux Excel.Vous pouvez également appliquer une fonction différente à la valeur totale en sélectionnant l’option Plus de fonctions ou en créant votre propre fonction.
Remarque : Si vous souhaitez copier une formule de ligne des totaux dans une cellule adjacente à la ligne des totaux, faites glisser la formule à l’aide de la poignée de recopie. Les références de colonnes sont alors mises à jour en conséquence et affichent la valeur qui convient. Si vous copiez et collez une formule dans la ligne des totaux, elle ne met pas à jour les références de colonnes et génère des valeurs incorrectes.
Vous pouvez rapidement additionner des données dans un tableau Excel en activant l’option de ligne Total , puis utilisez l’une des différentes fonctions fournies dans une liste déroulante pour chaque colonne de tableau. Les sélections de ligne total par défaut utilisent la fonction sous. total, qui vous permet d’inclure ou d’ignorer des lignes de tableau masquées, mais vous pouvez également utiliser d’autres fonctions.