Power Pivot, Présentation

Analyse et modélisation de données puissantes dans Excel

Power Pivot est un complément Excel disponible depuis la version 2010 qui permet d’effectuer une analyse de données puissante et de créer des modèles de données sophistiqués. Power Pivot vous permet de modifier de grandes quantités de données à partir de différentes sources, d’effectuer une analyse des informations rapidement et de partager des analyses en toute simplicité.

Dans Excel et dans Power Pivot, vous pouvez créer un modèle de données, qui est une collection de tables avec des relations. Le modèle de données que vous voyez dans un classeur dans Excel est le même que celui que vous voyez dans la fenêtre Power Pivot. Toutes les données que vous importez dans Excel sont disponibles dans Power Pivot, et inversement.

Principales fonctionnalités de Power Pivot pour Excel

  • Importer des millions de lignes de données de plusieurs sources de données
    Avec Power Pivot pour Excel, vous pouvez importer des millions de lignes de données de plusieurs sources de données dans un seul classeur Excel, créer des relations entre des données hétérogènes, créer des colonnes calculées et des mesures à l’aide de formules, générer des tableaux croisés dynamiques et des graphiques croisés dynamiques, puis analyser les données afin de pouvoir prendre des décisions pertinentes, sans nécessiter une assistance informatique
  • Profitez de calculs et d’une analyse rapides
    Processus de millions de lignes en plus d’une fois de milliers, et tirer le meilleur parti des processeurs multicœurs et des gigaoctets de mémoire pour le traitement rapide des calculs. Il se passe des limitations d’une analyse de données massive sur le bureau grâce à des algorithmes de compression efficaces permettant de charger les plus grands jeux de données en mémoire.
  • Prise en charge presque illimitée des sources de données
    Fournit les fondations pour importer et combiner des données sources à partir de n’importe quel emplacement pour une analyse de données massive sur le bureau, notamment des bases de données relationnelles, des sources multidimensionnelles, des services Cloud, des flux de données, des fichiers Excel, des fichiers texte et des données à partir du Web.
  • Le tableau de bord de gestion de la sécurité et de la gestion Power Pivot permet aux administrateurs informatiques de surveiller et de gérer vos applications partagées afin de garantir une sécurité, une disponibilité et des performances optimales.
  • Fonctions DAX (Data Analysis Expressions)
    DAX est un langage de formule qui étend les fonctionnalités de manipulation des données d’Excel afin d’offrir un regroupement, un calcul et une analyse plus sophistiqués et complexes. La syntaxe des formules DAX est très similaire à celle des formules Excel.

Tâches dans Power Pivot ou dans Excel

La principale différence entre Power Pivot et Excel est que vous pouvez créer un modèle de données plus complexe lorsque vous travaillez dans la fenêtre Power Pivot. Comparons plusieurs tâches.

Tâche Dans Excel Dans Power Pivot
Importer des données de différentes sources, telles que des bases de données d’entreprise, des flux de données publics, des feuilles de calcul, ainsi que des fichiers texte sur votre ordinateur. Importer toutes les données à partir d’une source de données. Filtrer les données et renommer des colonnes et des tables lors de l’importation.

En savoir plus sur l’obtention de données à l’aide du complément Power Pivot

Créer des tables Les tables peuvent se trouver sur n’importe quelle feuille dans le classeur. Les feuilles de calcul peuvent comporter plusieurs tables. Les tables sont organisées en pages à onglets individuelles dans la fenêtre Power Pivot.
Modifier des données dans une table Possibilité de modifier les valeurs dans les cellules individuelles d’une table. Impossible de modifier des cellules individuelles.
Créer des relations entre des tables Dans la boîte de dialogue Relations. Dans la vue de diagramme ou dans la boîte de dialogue Créer des relations.

En savoir plus sur la création d’une relation entre deux tables.

Créer des calculs Utiliser des formules Excel. Écrire des formules avancées avec le langage d’expression Data Analysis Expressions (DAX).
Créer des hiérarchies Non disponible Définir des Hiérarchies à utiliser partout dans un classeur, y compris dans Power View.
Créer des indicateurs de performance clés (KPI) Non disponible Créer des indicateurs de performance clés à utiliser dans les tableaux croisés dynamiques et les rapports Power View.
Créer des perspectives Non disponible Créer des Perspectives pour limiter le nombre de colonnes et de tables que verront les utilisateurs de votre classeur.
Créer des tableaux croisés dynamiques et des graphiques croisés dynamiques Créer des rapports de tableau croisé dynamique dans Excel.

Créer un graphique croisé dynamique

Cliquez sur le bouton Tableau croisé dynamique dans la fenêtre Power Pivot.
Améliorer un modèle pour Power View Créer un modèle de données de base. Apporter des améliorations telles que l’identification des champs par défaut, des images et des valeurs uniques.

En savoir plus sur l’amélioration d’un modèle pour Power View.

Utiliser Visual Basic for Applications (VBA) Utiliser VBA dans Excel. N’utilisez pas VBA dans la fenêtre Power Pivot.
Regrouper des données Regrouper des données dans un tableau croisé dynamique Excel Utiliser Dax dans des colonnes calculées et des champs calculés.

Mode de stockage des données

Les données que vous utilisez dans Excel ou dans la fenêtre Power Pivot sont stockées dans une base de données analytique à l’intérieur du classeur Excel, et un moteur local puissant charge, interroge et met à jour les données dans cette base de données. Comme les données se trouvent dans Excel, elles sont immédiatement disponibles pour être utilisées dans des tableaux croisés dynamiques, dans des graphiques croisés dynamiques, dans Power View et d’autres fonctionnalités d’Excel que vous utilisez pour agréger des données et interagir avec elles. L’interactivité et la présentation des données sont rendues possibles grâce à Excel ; les données et les objets de présentation Excel sont contenus dans le même fichier de classeur. Power Pivot prend en charge des fichiers d’une taille pouvant atteindre 2 Go et vous permet d’utiliser jusqu’à 4 Go de données en mémoire.

Enregistrement dans SharePoint

Les classeurs que vous modifiez avec Power Pivot peuvent être partagés avec d’autres personnes comme n’importe quel autre fichier. Toutefois, vous obtenez d’autres avantages en publiant votre classeur dans un environnement SharePoint sur lequel les services Excel Services sont installés. Sur le serveur SharePoint, les services Excel Services traitent et restituent les données dans une fenêtre de navigateur où d’autres utilisateurs peuvent continuer à analyser les données.

Sur SharePoint, vous pouvez ajouter des Power Pivot pour SharePoint afin de bénéficier d’une prise en charge supplémentaire de la collaboration et de la gestion de documents, notamment la Galerie Power Pivot, le tableau de bord de gestion des Power Pivot dans l’administration centrale, l’actualisation des données planifiée et la possibilité d’utiliser un classeur publié en tant que source de données externe à partir de son emplacement dans SharePoint.

1 Response

  1. 29 avril 2020

    […] Power Pivot la puissante fonctionnalité d’analyse et de modélisation de données dans […]