Gérer les requêtes Power Query dans Excel
Vous pouvez gérer vos requêtes dans le volet Requêtes du Éditeur Power Query ou sous l’onglet Requêtes du volet Requêtes & Connexions dans Excel. Cela est particulièrement utile si vous avez de nombreuses requêtes et que vous souhaitez localiser rapidement une requête. Une fois que vous avez trouvé une requête, vous pouvez effectuer un certain nombre d’actions supplémentaires, telles que dupliquer, référencer, fusionner, ajouter, partager et supprimer une requête.
À propos des requêtes et des connexions
Lorsque vous créez une requête, les informations de connexion sont créées en arrière-plan. Le rôle de la requête est de mettre en forme les données. Le rôle des informations de connexion est de conserver les informations de source de données et d’actualiser les données en fonction des paramètres d’actualisation, tels que la fréquence.
Toutes les requêtes ne peuvent pas être chargées dans une feuille de calcul. Cela peut se produire lorsque vous importez des données à partir d’une source de données externe, mettez en forme les données dans Éditeur Power Query, sélectionnez Accueil > Charger vers, puis utilisez la boîte de dialogue Importer des données pour placer la requête dans un modèle de données ou un fichier ODC (Data Connection).
Utiliser des commandes de gestion des requêtes
Voici un résumé des commandes que vous pouvez utiliser répertoriées dans l’ordre dans lequel elles sont affichées dans leurs menus contextuels respectifs de l’onglet Requêtes du volet Requêtes & Connexion dans Excel ou du volet Requêtes dans le Éditeur Power Query. Certaines commandes ne sont disponibles que dans un seul volet. La plupart de ces commandes sont également disponibles sous l’onglet Requête de contexte du ruban. Toutes les requêtes du classeur sont affichées et triées selon la date et l’heure à laquelle elles ont été modifiées pour la dernière fois, en commençant par la plus récente.
- Effectuez l’une des opérations suivantes :
Dans Excel , sélectionnez des requêtes de> de données & l’onglet Connexions > requêtes.
Dans le Éditeur Power Query Select Data > Get Data > Launch Éditeur Power Query, puis affichez le volet Requêtes sur la gauche.
- Sélectionnez une commande de gestion des requêtes :
Modifier modifie la requête dans le Éditeur Power Query. Disponible uniquement sous l’onglet Requêtes du volet Requêtes & Connexions .
Supprimer Supprime une requête.
Renommer Modifie le nom de la requête.
Actualiser Apporte des données à jour à partir de sources de données externes. Disponible uniquement sous l’onglet Requêtes du volet Requêtes & Connexions . Pour plus d’informations, consultez Actualiser une connexion de données externes dans Excel.
Charger vers Affiche la boîte de dialogue Importer des données pour que vous puissiez sélectionner la façon dont vous souhaitez afficher les données, où vous voulez les placer et les ajouter à un modèle de données. Disponible uniquement sous l’onglet Requêtes du volet Requêtes & Connexions .
Double Crée une copie de la requête sélectionnée portant le même nom que la requête d’origine ajoutée par (2). Vous pouvez renommer la requête pour l’identifier plus facilement. Les modifications apportées ultérieurement à la requête d’origine n’affectent pas la nouvelle requête.
Référence Crée une requête qui utilise les étapes d’une requête précédente sans avoir à dupliquer la requête. La nouvelle requête suit une convention d’affectation de noms similaire à la commande Duplicate . Vous pouvez renommer la nouvelle requête pour l’identifier plus facilement. Les modifications apportées ultérieurement à la requête d’origine n’affectent pas la nouvelle requête si la sortie est modifiée.
Fusionner Fusionner des colonnes dans une requête avec des colonnes correspondantes dans d’autres requêtes. Pour plus d’informations sur la fusion, consultez Fusionner les requêtes. Disponible uniquement sous l’onglet Requêtes du volet Requêtes & Connexions .
Ajouter Ajoutez des colonnes dans une requête avec des colonnes correspondantes dans d’autres requêtes. Pour plus d’informations sur l’ajout, consultez Les requêtes d’ajout. Disponible uniquement sous l’onglet Requêtes du volet Requêtes & Connexions .
Déplacer vers le groupe Déplace la requête vers un groupe dans la liste ou, en l’absence de groupes, sélectionnez Nouveau groupe pour en créer un. Donnez-lui un nom explicite, tel que Budget ou Marketing. Utilisez des groupes pour organiser de nombreuses requêtes en catégories. Vous pouvez même créer des groupes dans des groupes.
Monter Déplace la requête vers le haut dans la liste des requêtes.
Descendre Déplace la requête vers le bas dans la liste des requêtes.
Create Function affiche la boîte de dialogue Créer une fonction . Disponible uniquement dans le volet Requêtes du Éditeur Power Query. Pour plus d’informations, consultez Power Query référence de fonction M.
Convertir en paramètre Convertit la requête en paramètre et l’affiche dans la préversion des données. Si l’affichage actuel est un paramètre, la commande bascule vers Convertir en requête. Disponible uniquement dans le volet Requêtes du Éditeur Power Query. Pour plus d’informations, consultez Créer une requête de paramètre (Power Query).
Éditeur avancé Ouvre la fenêtre Éditeur avancé. Pour plus d’informations, consultez Créer des formules Power Query dans Excel. Disponible uniquement dans le volet Requêtes du Éditeur Power Query.
Exporter le fichier de connexion Enregistre la requête en tant que fichier de connexion ODC. Le fichier ODC contient la définition de requête, les informations de connexion de la source de données et toutes les étapes de transformation. Cela est utile lorsque vous souhaitez partager des requêtes avec d’autres utilisateurs et classeurs. Vous pouvez également utiliser la commande Propriétés sous l’onglet Contexte de requête du ruban Power Query. Pour plus d’informations, consultez Créer, modifier et gérer des connexions à des données externes. Disponible uniquement sous l’onglet Requêtes du volet Requêtes & Connexions .
Afficher l’aperçu Affiche le menu volant de requête avec un aperçu des données et d’autres informations utiles. Disponible uniquement sous l’onglet Requêtes du volet Requêtes & Connexions .
Propriétés Utilisez cette commande pour gérer une requête et ses informations de connexion à la source de données. Sous l’onglet Requêtes du volet Requêtes & Connexions, ouvre la boîte de dialogue Propriétés de la requête. Dans le volet Requêtes du Éditeur Power Query, ouvre la boîte de dialogue Paramètres de requête.
Contrôler le pointage du nom de requête du menu volant de requête
Vous pouvez activer ou désactiver l’affichage du menu volant de requête lorsque vous pointez sur un nom de requête sous l’onglet Requête dans le volet Requêtes & Connexions . Cette option contrôle uniquement l’affichage du menu volant en pointant. Vous pouvez toujours afficher le menu volant de la requête en cliquant avec le bouton droit sur le nom de la requête, puis en sélectionnant Afficher l’aperçu.
- Sélectionnez Données > Obtenir des données > options de requête.
- Sur la gauche sous GLOBAL, sélectionnez Général.
- À droite, sous Aperçu de la requête , désactivez la case à cocher en regard de Afficher l’aperçu sur le pointage. L’action par défaut consiste à afficher le menu volant lorsque vous pointez.