Fonction Texte CONCATENER ou CONCAT

Important : Dans Excel 2016, Excel Mobile et Excel pour le web, cette fonction a été remplacée par la fonction concat. Si la fonction CONCATENER est toujours disponible à des fins de compatibilité descendante, il est préférable d’utiliser la fonction CONCAT désormais. En effet, il est possible que la fonction CONCATENER ne soit pas disponible dans les prochaines versions d’Excel.

Syntaxe : CONCATENER(texte1; [texte2]; …)Par exemple :

  • =CONCATENER(“La densité de population de l’”; A2; ” “; A3; ” est de “; A4; “/kilomètre”)
  • =CONCATENER(B2; ” “; C2)
Argument Description
texte1    (obligatoire) Premier élément à joindre. L’élément peut-être une valeur de texte, un nombre ou une référence de cellule.
texte2, …    (facultatif) Autres éléments de texte à joindre. Au maximum, il peut y avoir 255 éléments et un total de 8 192 caractères.

Exemples

Pour utiliser ces exemples dans Excel, copiez les données dans le tableau ci-dessous, puis collez-les dans la cellule A1 d’une nouvelle feuille de calcul.

Données
truite de rivière Anthony Chor
espèce Quatrième Pin
32
Formule Description
=CONCATENER(“La densité de population de l’”; A2; ” “; A3; ” est de “; A4; “/kilomètre”) Crée une phrase en joignant les données de la colonne A avec un autre texte. Le résultat est La densité de population de l’espèce truite de rivière est de 32/kilomètre.
=CONCATENER(B2; ” “; C2) Joint la chaîne de la cellule B2, un espace et la valeur de la cellule C2. Le résultat est Christophe Beaulieu.
=CONCATENER(C2; “; “; B2) Joint la chaîne de la cellule C2, une chaîne composée d’une virgule et d’un espace, et la valeur de la cellule B2. Le résultat est Christophe Beaulieu.
=CONCATENER(B3; ” & “; C3) Joint la chaîne de la cellule B3, une chaîne composée d’un espace, d’une esperluette et d’un autre espace, et la valeur de la cellule C3. Le résultat est Fourth & Pine.
=B3 & ” & ” & C3 Joint les mêmes éléments que dans l’exemple précédent, mais en utilisant l’opérateur de calcul esperluette (&) au lieu de la fonction CONCATENER. Le résultat est Fourth & Pine.

Problèmes courants

Problème Description
Des guillemets apparaissent dans la chaîne de résultat Utilisez des points-virgules pour séparer les éléments de texte adjacents. Par exemple : Excel affiche =CONCATENER(“Bonjour “”tout le monde”) comme Bonjour”tout le monde avec un guillemet supplémentaire, car il manque un point-virgule entre les arguments.

Il n’est pas nécessaire d’utiliser des points-virgules pour les nombres.

Les mots apparaissent collés. S’il n’y a pas d’espaces désignés entre les différentes entrées de texte, celles-ci sont mises bout à bout. Ajoutez des espaces dans la formule CONCATENER. Il existe deux manières de procéder :

  • Ajoutez des guillemets doubles avec un espace entre eux ” “. Par exemple : =CONCATENER(“Bonjour”; ” “; “tout le monde !”).
  • Ajoutez un espace après l’argument Texte. Par exemple : =CONCATENER(“Bonjour “; “tout le monde !”). Un espace a été ajouté à la chaîne “Bonjour “.
L’erreur #NOM? apparaît à la place du résultat attendu. #NOM? indique généralement qu’il manque des guillemets dans un argument Texte.

Meilleures pratiques

Procédez comme suit Description
Utilisez une esperluette (&) à la place de la fonction CONCATENER. L’opérateur de calcul esperluette (&) vous permet de joindre des éléments de texte sans utiliser de fonction.

Par exemple, = A1 & B1 renvoie la même valeur que = CONCATENER (A1, B1). Dans de nombreux cas, il est plus simple et plus rapide d’utiliser l’opérateur esperluette que la fonction CONCATENER pour créer des chaînes.

La fonction TEXTE permet de combiner et de mettre en forme des chaînes. La fonction TEXTE convertit une valeur numérique en texte et combine les nombres avec du texte ou des symboles.

Par exemple, si la cellule a1 contient le nombre 23,5, vous pouvez utiliser la formule suivante pour mettre en forme le nombre comme un montant en euros:

=TEXTE(A1;”0,00 €”)

Résultat : 23,50 €