Fonction Référence UNIQUE
La nouvelle fonction UNIQUE disponible pour les seuls abonnés Microsoft 365 renvoie une liste de valeurs uniques au sein d’une liste ou d’une plage.
Elle est beaucoup plus pratique que la fonction de suppression de doublons car elle est dynamique du fait qu’elle se met à jour automatiquement si la plage source est modifiée.
Renvoyer des valeurs uniques à partir d’une liste de valeurs :
Renvoyer des noms uniques à partir d’une liste de noms :
Exemples & Syntaxe
Exemple 1
Cet exemple utilise la fonction TRIER et UNIQUE pour renvoyer une liste unique de noms par ordre croissant :
=TRIER(UNIQUE(B2:B17))
Exemple 2
Dans cet exemple, l’argument exactly_once est défini sur TRUE ou VRAI, et la fonction renvoie uniquement les clients qui utilisent une seule fois le type de service. Cela peut être utile si vous voulez identifier les personnes qui n’ont pas été renvoyées pour un service supplémentaire, afin que vous puissiez les contacter :
Exemple 3
Cet exemple utilise l’esperluette (&) pour concaténer le nom et le prénom dans un nom complet. Notez que la formule fait référence à la plage entière de noms dans les cellules a2 : A12 et B2 : B12. Cela permet à Excel de renvoyer un tableau de tous les noms :
Exemple 4
Cet exemple compare deux colonnes et renvoie uniquement les valeurs uniques entre elles :
Conseils & remarques :
- Si vous mettez en forme la plage de noms en tant que tableau Excel, la formule est automatiquement mise à jour lorsque vous ajoutez ou supprimez des noms.
- Si vous voulez trier la liste de noms, vous pouvez ajouter la fonction de tri TRIER : = Trier (Unique (B2 : B12& “” &a2 : a12))
- Si l’erreur #EPARS! apparaît dans la cellule, cela signifie que vous n’avez pas laissé suffisamment de cellules vides dans la colonne de destination pour afficher toute la liste des valeurs uniques.