Fonction Statistique NB.SI.ENS

La fonction statistique NB.SI.ENS applique les critères aux cellules de plusieurs plages et compte le nombre de fois où tous les critères sont remplis.
Votre navigateur ne prend pas en charge la vidéo. Installez Microsoft Silverlight, Adobe Flash Player ou Internet Explorer 9.

Cette vidéo fait partie d’un cours de formation intitulé Fonctions SI avancées.

Syntaxe

NB.SI.ENS(plage_critères1; critères1; [plage_critères2; critères2]…)

La syntaxe de la fonction NB.SI.ENS contient les arguments suivants :

  • <c0>plage_critères1</c0>    Requis. La première plage dans laquelle évaluer les critères associés.
  • <c0>critère1</c0>    Requis. Critères, sous forme de nombre, d’expression, de référence de cellule ou de texte, qui déterminent les cellules à compter. Par exemple, les critères peuvent être les suivants :32, “>32”, B4, “pommes” ou”32″.
  • <c0>plage_critères1, plage_critères2, …</c0>    Facultatif. Plages supplémentaires et leurs critères associés. Jusqu’à 127 paires plage/critères sont autorisées.

Important : Chaque plage supplémentaire doit avoir le même nombre de lignes et de colonnes en tant qu’argument plage_critères1 . Les plages ne doivent pas nécessairement être adjacentes.

Remarques

  • Chaque critère de plage est appliqué une cellule à la fois. Si toutes les premières cellules répondent à leurs critères associés, le nombre augmente de 1. Si toutes les deuxièmes cellules répondent à leurs critères associés, le nombre augmente de 1 à nouveau, et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les cellules soient évaluées.
  • Si l’argument critère est une référence à une cellule vide, la fonction NB.SI.ENS traite la cellule vide comme une valeur 0.
  • Vous pouvez utiliser les caractères génériques [le point d’interrogation (?) et l’astérisque (*)] dans l’argument critère. Le point d’interrogation correspond à un caractère quelconque et l’astérisque à une séquence de caractères. Si vous recherchez un point d’interrogation ou un astérisque, tapez un tilde (~) devant ce caractère.

Exemple 1

Copiez les données d’exemple dans les tableaux suivants et collez-les dans la cellule A1 d’une nouvelle feuille de calcul Excel. Pour que les formules affichent des résultats, sélectionnez-les, appuyez sur F2, puis appuyez sur Entrée. Si nécessaire, vous pouvez modifier la largeur des colonnes pour afficher toutes les données.

Vendeur Quota T1 dépassé Quota T2 dépassé Quota T3 dépassé

Davidoski

Oui Non

Non

Duerr

Oui Oui

Non

Sundaram

Oui Oui

Oui

Levitan

Non Oui

Oui

Formule

Description Résultat

=NB.SI.ENS(B2:D2;”=Oui”)

Compte le nombre de fois que Davidoski a dépassé un quota de ventes pour les périodes T1, T2 et T3 (seulement durant T1). 1

=NB.SI.ENS(B2:B5;”=Oui”;C2:C5;”=Oui”)

Compte le nombre de commerciaux qui ont dépassé leurs quotas T1 et T2. (Burke et Sundaram). 2

=NB.SI.ENS(B5:D5;”=Oui”;B3:D3;”=Oui”)

Compte le nombre de fois que Levitan et Burke ont dépassé le même quota pour les périodes T1, T2 et T3 (seulement durant T2). 1

Exemple 2

Données  

1

5/1/2011

2

5/2/2011

3

5/3/2011

4

5/4/2011

5

5/5/2011

6

5/6/2011

Formule

Description

Résultat

=NB.SI.ENS(A2:A7;”<6″;A2:A7;”>1″) Compte combien de nombres compris entre 1 et 6 (1 et 6 exclus) sont contenus dans les cellules A2 à A7.

4

=NB.SI.ENS(A2:A7; “<5″;B2:B7;”<5/3/2011”) Compte combien de lignes contiennent des nombres inférieurs à 5 dans les cellules A2 à A7 et des dates antérieures à 5/3/2011 dans les cellules B2 à B7.

2

=NB.SI.ENS(A2:A7; “<” & A6;B2:B7;”<” & B4) Description identique à l’exemple précédent, mais avec des références de cellules au lieu de constantes dans les critères.