Fonction Mathématique SOMMEPROD

La fonction SOMMEPROD renvoie la somme des produits des plages ou matrices correspondantes. Par défaut, l’opération est en multiplication, mais elle est également possible.

Dans cet exemple, vous allez utiliser SOMMEPROD pour renvoyer le total des ventes pour un élément et une taille donnés :

Exemple d’utilisation de la fonction SOMMEPROD pour renvoyer des ventes totales dans le cas de noms de produits, de tailles et de ventes individuelles pour chacun d’eux.
La fonction SOMMEPROD correspond à toutes les instances de l’élément Y/taille M et aux sommes, de sorte que pour cet exemple 21 plus 41 égale 62.

Syntaxe

Pour utiliser l’opération par défaut (multiplication) :

= SOMMEPROD (matrice1, [matrice2], [matrice3],…)

La syntaxe de la fonction SOMMEPROD contient les arguments suivants :

Argument Description
matrice1

Obligatoire

Représente le premier argument de matrice dont vous voulez multiplier les valeurs pour ensuite additionner leur produit.
[matrice2], [matrice3],…

Facultatif

Arguments de matrices 2 à 255 dont vous voulez multiplier les valeurs pour ensuite additionner leur produit.

Pour effectuer d’autres opérations arithmétiques

Utilisez SOMMEPROD comme d’habitude, mais remplacez les virgules de séparation des arguments de tableau par les opérateurs arithmétiques que vous souhaitez (*,/, +,-). Une fois toutes les opérations exécutées, les résultats sont additionnés comme d’habitude.

Remarque : Si vous utilisez des opérateurs arithmétiques, envisagez de placer vos arguments de tableau entre parenthèses et en utilisant des parenthèses pour regrouper les arguments de tableau afin de contrôler l’ordre des opérations arithmétiques.

Remarques

  • Les arguments matriciels ne doivent pas avoir les mêmes dimensions. Si tel n’est pas le cas, SOMMEPROD renvoie la valeur d’erreur #VALEUR! . Par exemple, = SOMMEPROD (C2 : C10 ; D2 : D5) renverra une erreur car les plages ne sont pas de la même taille.
  • SOMMEPROD traite les entrées de matrice non numériques comme s’il s’agissait de zéros.
  • Pour des performances optimales, SOMMEPROD ne doit pas être utilisé avec des références de colonnes complètes. Prenez en considération = SOMMEPROD (A :A, B :B), la fonction multipliera les cellules 1 048 576 dans la colonne A par les cellules 1 048 576 de la colonne B avant de les ajouter.

Exemple 1

Exemple de la fonction SOMMEPROD utilisée pour renvoyer la somme d’objets vendus en fonction du coût unitaire et de la quantité du montant unitaire indiqué.

Pour créer la formule à l’aide de notre exemple de liste ci-dessus, tapez = SOMMEPROD (C2 : C5 ; D2 : D5), puis appuyez sur entrée. Chaque cellule de la colonne C est multipliée par la cellule correspondante de la même ligne dans la colonne D, et les résultats sont additionnés. Le montant total pour les courses est de $78,97.

Pour écrire une formule plus longue qui donne le même résultat, tapez = C2 * D2 + C3 * D3 + C4 * D4 + C5 * D5 et appuyez sur entrée. Lorsque vous appuyez sur entrée, le résultat est le même : $78,97. La cellule C2 est multipliée par D2 et son résultat est ajouté au résultat de la cellule C3 la cellule D3 et ainsi de suite.

Exemple 2

L’exemple suivant utilise SOMMEPROD pour renvoyer le total des ventes totales par agent de ventes, où nous avons le total des ventes et des dépenses par agent. Dans ce cas, nous utilisons un tableau Excel qui utilise des références structurées au lieu de plages Excel standard. Dans cette section, vous verrez que les ventes, les dépenses et les plages d’agents sont référencés par nom.

Exemple de la fonction SOMMEPROD permettant de renvoyer le total des ventes par le représentant commercial, en cas de ventes et de frais pour chacun d’eux.
La formule est : = SOMMEPROD (((Table1 [ventes]) + (Table1 [coûts])) * (Table1 [agent] = B8)) et renvoie la somme de toutes les ventes et frais pour l’agent figurant dans la cellule B8.

Exemple 3

Dans cet exemple, nous voulons renvoyer le total d’un élément particulier vendu par une région donnée. Dans le cas présent, combien de cerises a-t-on vendues par la région est ?

Exampe de l’utilisation de SOMMEPROD pour renvoyer la somme des éléments par région. Dans le cas présent, le nombre de cerises vendues dans la région est.
Ici, la formule est = SOMMEPROD ((B2 : B9 = B12) * (C2 : C9 = C12) * D2 : D9). Il multiplie d’abord le nombre d’occurrences de East par le nombre d’occurrences de cerises correspondantes. Enfin, elle additionne les valeurs des lignes correspondantes dans la colonne ventes. Pour découvrir la façon dont Excel effectue le calcul, sélectionnez la cellule formule, puis accédez aux formules > évaluer la formule > évaluer.

Voir aussi

Effectuer des calculs conditionnels sur des plages de cellules

Somme sur la base de plusieurs critères avec ENS

Compter en fonction de plusieurs critères à l’aide de NB.Si

Moyenne en fonction de plusieurs critères avec moyenne.Si