Créer une Prévision

Si vous avez des données temporelles historiques, vous pouvez les utiliser pour créer une prévision (depuis la version 2016 d’Excel). Lorsque vous créez une prévision, Excel crée une nouvelle feuille de calcul contenant un tableau des valeurs historiques et valeurs prévisionnelles, ainsi qu’un graphique représentant ces données. Une prévision peut vous aider à prédire les ventes futures, les besoins en matière de stock ou les tendances de consommation, par exemple.

Part of a spreadsheet showing the table of forecasted numbers and a forecast chart

Créer une prévision

  1. Dans une feuille de calcul, entrez deux séries de données correspondantes :
    • une série avec des entrées de date ou d’heure pour la chronologie ;
    • une série avec des valeurs correspondantes.Ces valeurs seront prédites pour des dates futures.

    Remarque : La chronologie exige des intervalles réguliers entre ses points de données. Par exemple, des intervalles mensuels avec des valeurs au 1er de chaque mois, des intervalles annuels ou des intervalles numériques. Il est possible que la série de chronologie ne comporte pas plus de 30% des points de données ou qu’elle comporte plusieurs nombres avec le même horodatage. La prévision sera toujours exacte. Toutefois, la synthèse des données avant de créer la prévision produisait des résultats de prévision plus précis.

  2. Sélectionnez les deux séries de données.

    Conseil : Si vous sélectionnez une cellule dans une de vos séries, Excel sélectionne automatiquement le reste des données.

  3. Sous l’onglet Données, dans le groupe Prévision, cliquez sur Feuille de prévision.Bouton Feuille de prévision sous l’onglet Données
  4. Dans la zone créer la feuille de calcul de prévision , sélectionnez un graphique en courbes ou un histogramme pour la représentation visuelle de la prévision.Capture d’écran de la boîte de dialogue Créer la feuille de calcul de prévision avec les options réduites
  5. Dans la zone Fin de la prévision, choisissez une date de fin, puis cliquez sur Créer.Excel crée une nouvelle feuille de calcul contenant un tableau des valeurs historiques et valeurs prévisionnelles, ainsi qu’un graphique représentant ces données.

    La nouvelle feuille de calcul apparaît sur la gauche (« devant ») la feuille dans laquelle vous avez entré la série de données.

Personnaliser votre prévision

Si vous voulez modifier des paramètres avancés de votre prévision, cliquez sur Options.

Vous trouverez des informations sur chacune des options dans le tableau suivant.

Options de prévision Description
Début de la prévision Sélectionnez la date de début de la prévision. Lorsque vous sélectionnez une date antérieure à la fin des données historiques, seules les données antérieures à la date de début sont utilisées dans la prévision (simulation rétrospective).

Conseils :

  • Le fait de commencer votre prévision avant le dernier point historique donne une idée de la précision de la prédiction, car vous pouvez comparer la série prévue avec les données réelles. Toutefois, si vous faites débuter la prévision trop tôt, la prévision générée ne représente pas nécessairement la prévision que vous obtiendrez en utilisant toutes les données historiques. L’utilisation de toutes vos données historiques vous permet d’obtenir une prévision plus précise.
  • Si vos données sont saisonnières, il est recommandé de faire débuter une prévision avant le dernier point historique.
Intervalle de confiance Activez ou désactivez la case à cocher Intervalle de confiance pour afficher ou masquer celui-ci. L’intervalle de confiance est la plage entourant chaque valeur prévue, dans laquelle 95 % des points futurs devraient être situés, sur la base de la prévision (avec une distribution normale). L’intervalle de confiance peut vous aider à déterminer la précision de la prédiction. Un intervalle moindre implique une plus grande confiance dans la prévision de ce point particulier. Le niveau de confiance de 95 % par défaut peut être modifié en utilisant les flèches vers le haut ou le bas.
Caractère saisonnier Le caractère saisonnier est un nombre pour la longueur (nombre de points) du modèle saisonnier et est détecté automatiquement. Par exemple, dans le cycle des ventes annuelles, chaque point représente un mois, le caractère saisonnier est 12. Vous pouvez remplacer la détection automatique en choisissant Définir manuellement, puis en sélectionnant un nombre.

Remarque : Lorsque vous définissez le caractère saisonnier manuellement, évitez les valeurs inférieures à 2 cycles de données historiques. S’il y a moins de deux cycles, Excel ne peut pas identifier les composants saisonniers. Par ailleurs, lorsque le caractère saisonnier n’est pas assez significatif pour être détecté par l’algorithme, la prévision devient une tendance linéaire.

Plage de chronologie Modifiez la plage utilisée pour votre chronologie ici. Cette plage doit correspondre à la plage de valeurs.
Plage de valeurs Modifiez la plage utilisée pour votre série de valeurs ici. Cette plage doit être identique à la plage de chronologie.
Remplir les points manquants à l’aide de Pour gérer les points manquants, Excel utilise l’interpolation : un point manquant est remplacé par la moyenne pondérée des points adjacents dès lors que moins de 30 % des points sont manquants. Pour traiter les points manquants comme des zéros, cliquez sur Zéros dans la liste.
Agrégation de doublons à l’aide de Lorsque vos données contiennent plusieurs valeurs associées aux mêmes date/heure, Excel calcule la moyenne des valeurs. Pour utiliser une autre méthode de calcul, telle que la fonction MEDIANE ou NB, choisissez le calcul souhaité dans la liste.
Inclure les statistiques de prévision Activez cette case à cocher si vous voulez que d’autres informations statistiques sur la prévision soient incluses dans une nouvelle feuille de calcul. Cette opération ajoute une table des statistiques générées à l’aide de la prévision. ETS. Fonction STAT et comprend des mesures, telles que les coefficients d’accélération (alpha, bêta, gamma) et les mesures d’erreur (Mase, SMAPE, Mae, RMSE).

Formules utilisées pour la prévision des données

Lorsque vous utilisez une formule pour créer une prévision, celle-ci renvoie un tableau avec les données historiques et prévisionnelles, ainsi qu’un graphique. La prévision prévoit les valeurs futures à l’aide de vos données temporelles existantes et de la version AAA de l’algorithme de lissage exponentiel.

Le tableau peut contenir les colonnes suivantes (dont trois sont des colonnes calculées) :

  • colonne de valeurs temporelles historiques (série de données temporelles) ;
  • colonne de valeurs historiques (série de données des valeurs correspondantes) ;
  • colonne de valeurs prévisionnelles (calculées à l’aide de PREVISION.ETS) ;
  • deux colonnes représentant l’intervalle de confiance (calculé à l’aide de PREVISION.ETS.INTERVALLE.CONFIANCE). Ces colonnes s’affichent uniquement lorsque l’ intervalle de confiance est activé dans la section options de la zone.

Télécharger un exemple de classeur

Cliquez sur ce lien pour télécharger un classeur contenant des exemples d’utilisation de la fonction PREVISION.ETS d’Excel