Chargement d’une requête Power Query dans Excel

Quand vous finissez de nettoyer et de transformer des données dans l’éditeur de requêtes Power Query d’Excel, vous avez la possibilité de charger la ou les table(s) requêtée(s) de différentes façons :

  • Dans un Tableau formaté comme tel dans une feuille du classeur Excel actif
  • Dans un Tableau croisée dynamique (TCD)
  • Dans un Graphique croisée dynamique
  • De ne créer qu’une simple connexion sans charger les données

De plus, vous avez également la possibilité d’ajouter les données de la requête dans le modèle de données du classeur actif pour pouvoir l’utiliser ensuite avec Power Pivot

Le chargement des données se fait lorsque vous cliquez sur le bouton Fermer et charger à la fin de vos transformations.

 

Si vous cliquez directement sur le bouton Fermer et charger la toute première fois que la requête est créée, Power Query chargera immédiatement les données sous forme d’un Tableau dans une nouvelle feuille du classeur Excel actif.

Si vous ne souhaitez pas charger les données dans un Tableau et que vous souhaitez plutôt accéder aux autres options de chargement, il vous faudra alors cliquer sur la petite flèche pointant vers le bas et cliquer sur l’option Fermer et charger dans…

 

Vous aurez alors la possibilité de choisir parmi les différentes options de chargement et vous aurez aussi la possibilité d’indiquer à Power Query si vous voulez charger les données dans une feuille de calcul existante ou dans une nouvelle feuille de calcul. Il vous sera possible également d’ajouter ou non les données au modèle de données dans Power Pivot.

 

ATTENTION : L’option Fermer et charger dans… n’est disponible que lors du premier chargement de la requête.

Le choix que vous ferez à ce stade sera enregistré et déterminera la manière dont Power Query chargera la requête les fois suivantes. Ainsi, lorsque vous rouvrez dans Power Query une requête déjà existante, l’option Fermer et charger dans… est grisée et n’est donc plus disponible depuis l’éditeur de requêtes.

 

De ce fait, lorsque vous ouvrez dans Power Query une requête déjà existante (c’est-à-dire une requête ayant déjà fait l’objet de transformations ou l’objet d’une connexion), il vous suffit simplement de cliquer sur Fermer et Charger pour charger les données à l’endroit que vous aviez sélectionné la première fois lors de la connexion à la dite requête. C’est pourquoi il est recommandé de toujours cliquer sur Fermer et charger dans… la première fois que vous créez une connexion à une requête. Cela vous incitera à bien réfléchir sur la destination du chargement que vous souhaitez pour cette requête.

Modifier l’option de chargement d’une requête existante

Il n’est pas possible de changer les options de chargement d’une requête déjà existante depuis l’éditeur Power Query mais tout n’est pas perdu pour autant.

Pour modifier les options de chargement d’une requête déjà existante, il suffit de se rendre dans le classeur Excel de la requête (l’éditeur de Power Query étant fermé) et de cliquer sur l’onglet Données puis Requêtes et connexions (ou Afficher les requêtes en fonction de votre version d’Excel)

 

Faites ensuite un clic droit sur la requête et cliquer sur Charger dans (ou Options de chargement en fonction de votre version d’Excel)

 

Cela fera réapparaître la boîte de dialogue avec les options de chargement. Ajustez alors vos paramètres et cliquer sur OK, et le tour est joué.