Analyse de données automatique dans Excel

Vous avez une question ? Nous sommes là pour y répondre !

x

Le bouton Analyse de données à droite de l’onglet Accueil dans Excel vous offre une analyse automatique de vos données via des requêtes en langage naturel de type prompt dans ChatGPT qui vous permettent de poser des questions sur vos données sans avoir à écrire des formules complexes. En outre, Analyse de données fournit des résumés visuels, des tendances et des modèles de haut niveau.

Il vous suffit de sélectionner une cellule dans une plage de données et de choisir le bouton Analyser des données dans l’onglet Accueil. Analyser des données dans Excel analyse vos données et retourne des visuels intéressants à leur sujet dans un volet Office.

Si vous êtes à la recherche d’informations plus spécifiques, vous pouvez entrer une question dans la zone de requête située en haut du volet, puis appuyer sur Entrée. Analyse de données fournira des réponses avec des visuels tels que des tableaux, des graphiques ou des tableaux croisés dynamiques qui peuvent ensuite être insérés dans le classeur.

Si vous êtes intéressé par l’exploration de vos données ou si vous voulez simplement savoir ce qui est possible, Analyser des données fournit également des questions suggérées personnalisées auxquelles vous pouvez accéder par une sélection dans la zone de requête.

Essayer les questions suggérées

Poser simplement une question

Sélectionnez la zone de texte en haut du volet Analyse de données pour voir une liste de suggestions basées sur vos données.

Analysez les données Excel vous donnez des questions suggérées basées sur une analyse de vos données.

Vous pouvez également entrer une question spécifique concernant vos données.

Analysez les données Excel répondre à une question sur le nombre de cadenas ou de casques vendus.

Remarques : 

Obtenir des informations spécifiques avec Analyser des données

Si vous n’avez pas de question à l’esprit, outre le langage naturel, Analyser des données analyse et fournit des modèles, tendances et résumés visuels de haut niveau.

Vous pouvez gagner du temps et obtenir une analyse plus approfondie en sélectionnant uniquement les champs que vous voulez voir. Lorsque vous choisissez des champs et la manière de les résumer, Analyser des données exclut d’autres données disponibles, ce qui accélère le processus et présente un nombre réduit de suggestions, plus ciblées. Par exemple, vous voulez peut-être uniquement afficher le total des ventes par année. Vous pouvez également demander à Analyser des données d’afficher la moyenne des ventes par année.

Sélectionnez Quels champs vous intéressent le plus ?

Volet Analyser les données avec le lien pour spécifier les champs à utiliser

Sélectionnez les champs et la façon de synthétiser leurs données.

Sélectionnez les champs que vous voulez inclure et mettez à jour pour obtenir de nouvelles recommandations.

Analyser des données propose un nombre réduit de suggestions, plus ciblées.

Volet Analyser les données affichant des suggestions personnalisées

Remarque : L’option Pas une valeur dans la liste de champs désigne des champs qui ne sont généralement pas additionnés ou calculés. Par exemple, vous ne calculez pas l’année affichée, mais vous voulez peut-être additionner les valeurs des années présentées. Si vous l’utilisez avec un autre champ qui est additionné ou en moyenne, l’option Pas une valeur fonctionne comme une étiquette de ligne. Si elle est par contre utilisée seule, Pas une valeur compte les valeurs uniques du champ sélectionné.

Analyser des données est plus efficace avec des données propres et tabulaires.

Exemple de tableau Excel

Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de Analyser des données :

  1. Analyser des données fonctionne mieux avec des données formatées en tant que tableau Excel. Pour créer une table Excel, cliquez n’importe où dans vos données, puis appuyez sur Ctrl+T.
  2. Vérifiez que les en-têtes de colonnes sont corrects. Ils doivent constituer une seule ligne d’étiquettes uniques et remplies pour chaque colonne. Évitez d’utiliser des doubles lignes d’en-têtes, des cellules fusionnées, etc.
  3. Si vous utilisez des données complexes ou imbriquées, vous pouvez faire appel à Power Query pour convertir vos tableaux en tableaux croisés, ou en plusieurs lignes d’en-têtes.

Vous n’avez pas obtenu Analyser des données ? La raison est probablement à chercher de notre côté plutôt que du vôtre.

Voici quelques raisons pour lesquelles Analyser des données peut ne pas fonctionner sur vos données :

  • Analyser des données ne prend pas en charge l’analyse des jeux de données de plus de 1,5 million de cellules pour le moment. Il n’existe actuellement aucune solution de contournement. En attendant, vous pouvez filtrer vos données, puis les copier vers un autre emplacement pour exécuter Analyser des données sur celles-ci.
  • Des chaînes telles que « 2017-01-01 » seront analysées comme si elles étaient des chaînes de texte. Pour résoudre ce problème, créez une colonne qui utilise les fonctions DATE ou DATEVAL et mettez en forme son contenu en tant que date.
  • Analyser des données ne fonctionne pas quand Excel est en mode de compatibilité (c’est-à-dire lorsque le fichier est au format .xls). En attendant, enregistrez votre fichier en tant que fichier .xlsx, .xlsm ou .xlsb.
  • De même, Idées peut avoir des difficultés à interpréter les cellules fusionnées. Si vous essayez centraliser vos données, comme dans un en-tête d’état, vous pouvez résoudre ce problème en supprimant toutes les cellules fusionnées, puis en mettant en forme les cellules avec l’option Centré sur plusieurs colonnes. Appuyez sur Ctrl+1, puis accédez à Alignement > Horizontal > Centré sur plusieurs colonnes.

Nous améliorons constamment Analyser des données

Même si vous ne rencontrez pas l’un des cas précédents, il est possible qu’Idées ne vous fournisse pas d’analyse optimale. Ceci est dû au fait qu’elle recherche en priorité un ensemble spécifique de classes d’informations, qu’elle ne trouve pas toujours. C’est pourquoi nous travaillons en permanence au développement de différents types d’analyses capables de traiter différents types de données.

Voici une liste des types de traitement de vos données disponibles pour le moment :

  • Rang : Classe et met en évidence l’élément qui dépasse nettement le reste des éléments.

Graphique en courbes représentant les salaires en corrélation à une augmentation notable des dépenses

  • Tendance : Met en évidence l’établissement d’un modèle de tendance relativement stable sur une série chronologique de données.

Graphique en courbes représentant l’augmentation des dépenses au fil du temps

  • Hors norme : Met en évidence des valeurs hors norme dans une série chronologique.

Graphique en nuage représentant des valeurs hors norme

  • Majorité : Recherche les cas où une majorité de la valeur totale peut être attribuée à un facteur unique.

Graphique en anneau représentant les personnes qui représentent la majorité des dépenses