14 Nouvelles Fonctions Excel

Ces nouvelles fonctions sont maintenant disponibles dans les derniers versions d’Excel.

Fonctions de manipulation de texte

Onglet Formules / Texte

Lorsque vous travaillez avec du texte, une tâche courante consiste à “séparer” les chaînes de texte à l’aide d’un délimiteur. Vous pouvez déjà le faire avec des combinaisons de RECHERCHE, TROUVER, GAUCHE, DROITE, MILIEU, REMPLACER et SÉQUENCE, mais nous avons entendu dire par beaucoup d’entre vous que cela peut être difficile à utiliser.
Pour faciliter l’extraction du texte du début ou de la fin du contenu d’une cellule, nous publions deux fonctions qui renvoient simplement tout ce qui se trouve avant ou après le délimiteur sélectionné. Bienvenue TEXTE.AVANT (TEXTBEFORE) et TEXTE.APRES (TEXTAFTER) !
Nous avons également facilité la “division” du texte en plusieurs segments à l’aide de FRACTIONNER.TEXTE (TEXTSPLIT). Chaque segment de texte est ensuite automatiquement déversé dans sa propre cellule grâce à la magie des tableaux dynamiques.
Fonction TEXTSPLIT

 

  • TEXTE.AVANT – Renvoie le texte qui se trouve avant les caractères de délimitation 
  • TEXTE.APRES – Renvoie le texte après le caractère de délimitation
  • FRACTIONNER.TEXTE – Divise le texte en lignes ou en colonnes à l’aide de délimiteurs

Fonctions de manipulation de tableau

Onglet Formules / Recherche et référence

Depuis la sortie des tableaux dynamiques en 2019, nous avons constaté une forte augmentation de l’utilisation des formules matricielles. Pour faciliter la création de feuilles de calcul convaincantes à l’aide de tableaux dynamiques, nous publions une collection de 11 nouvelles fonctions de manipulation de tableaux. 

Combinaison de tableaux

Il peut être difficile de combiner des données, en particulier lorsque leurs sources sont de taille flexible. Avec ASSEMB.V (VSTACK) et ASSEMB.H (HSTACK), vous pouvez facilement combiner des tableaux dynamiques, en empilant vos données verticalement ou horizontalement. 
Fonction VSTACK

  • ASSEMB.V – Empile les tableaux verticalement 
  • ASSEMB.H – Empile les tableaux horizontalement 

Façonner des tableaux

Il a été difficile de changer la “forme” des données dans Excel, en particulier des tableaux aux listes et vice versa. Si vous vous retrouvez avec un tableau à deux dimensions que vous souhaitez convertir en une liste simple, utilisez DANSLIGNE (TOROW) et DANSCOL (TOCOL) pour convertir un tableau 2D en une seule ligne ou colonne de données.
À l’aide des fonctions ORGA.LIGNES (WRAPROWS) et ORGA.COLS (WRAPCOLS), faites l’inverse : créez un tableau 2D d’une largeur ou d’une hauteur spécifiée en “enroulant” les données sur la ligne suivante (tout comme le texte de ce document) une fois que la limite de largeur/hauteur choisie est atteinte. 
Fonction TOCOL

 

  • DANSLIGNE – Renvoie le tableau sous la forme d’une ligne 
  • DANSCOL – Renvoie le tableau sous la forme d’une colonne 
  • ORGA.LIGNES – Enveloppe un tableau de lignes dans un tableau 2D 
  • ORGA.COLS – Enveloppe un tableau de colonnes dans un tableau 2D 

Redimensionner les tableaux

Tableaux trop volumineux ? Aucun problème. Entrez dans les fonctions PRENDRE (TAKE) et EXCLURE (DROP) ! Ils vous permettent de réduire vos tableaux en spécifiant le nombre de lignes à conserver ou supprimer du début ou de la fin de votre tableau.
De même, en utilisant CHOISIRLIGNES (CHOOSEROWS) ou CHOISIRCOLS (CHOOSECOLS), vous pouvez sélectionner des lignes ou des colonnes spécifiques dans un tableau en fonction de leur index.
ETENDRE (EXPAND) vous permet d’agrandir un tableau à la taille de votre choix. Il vous suffit de fournir les nouvelles dimensions et une valeur pour remplir l’espace supplémentaire.
Fonction EXPANSION

  • PRENDRE – Renvoie les lignes ou les colonnes du début ou de la fin du tableau 
  • EXCLURE – Supprime des lignes ou des colonnes du début ou de la fin du tableau  
  • CHOISIRLIGNES – Renvoie les lignes spécifiées d’un tableau 
  • CHOISIRCOLS – Renvoie les colonnes spécifiées à partir d’un tableau 
  • ETENDRE – Développe un tableau aux dimensions spécifiées 

Scénarios à essayer

  • Utilisez ” ” (espace) comme délimiteur avec TEXTE.AVANT pour extraire le prénom et TEXTE.APRES pour extraire le nom de famille
  • Utilisez FRACTIONNER.TEXTE pour séparer les noms dans un tableau avec ” ” (espace) comme délimiteur

Lorsque vous souhaitez combiner deux plages de données :

  • Utilisez ASSEMB.V pour combiner verticalement deux plages de données
  • Utilisez ASSEMB.H pour combiner deux plages horizontalement

Disponibilité

Ces fonctions sont actuellement disponibles pour les utilisateurs exécutant la version 2203 du canal bêta (Build 15104.20004) ou ultérieure sur Windows et la version 16.60 (Build 22030400) ou ultérieure sur Mac.
Vous ne l’avez pas encore ? C’est probablement nous, pas vous.
Les fonctionnalités sont publiées sur un certain temps pour garantir le bon fonctionnement des choses. Nous mettons en évidence les fonctionnalités que vous n’avez peut-être pas, car elles sont progressivement diffusées auprès d’un plus grand nombre d’initiés. Parfois, nous supprimons des éléments pour les améliorer davantage en fonction de vos commentaires. Bien que cela soit rare, nous nous réservons également la possibilité d’extraire entièrement une fonctionnalité du produit, même si vous, en tant qu’initié, avez eu l’occasion de l’essayer.